Livre

101 questions, 64 coauteurs pour faire le tour de Twitter

Twitter en 101 questions« Facebook est à Twitter ce que New York est à Los Angeles. Quand on arrive à New York, on saute dans un taxi à l'aéroport JFK, on traverse le pont de Queensboro et c'est là...  c'est gagné. Lorsqu'on arrive à Los Angeles, on fait face à une armada d'autoroutes, on sent bien qu'il y a beaucoup d'endroits où aller mais on ne sait pas trop où ils se trouvent et par où commencer », écrit Alexandre Pachulski. 

Il est l'un des 64 contributeurs à l'ouvrage collectif Twitter coordonné par Jean-Noël Chantreuil et Emilie Ogez, deux consultants en médias sociaux. 

Les premiers pas sur Twitter ne sont pas toujours évidents. Ce que confirme Emilie Ogez qui avait rejoint le service de micro-blogging le 1er janvier 2008 avant de le délaisser temporairement faute d'y avoir trouvé un intérêt. Les choses ont bien changé. Elle a su s'approprier ce média social et compte aujourd'hui 14 000 followers. 

Des usages multiples et de nouveaux à découvrir

L'intérêt de ce guide est de présenter les multiples utilisations possibles de Twitter, en particulier dans le monde professionnel : mener une veille, promouvoir une marque, lancer un produit, recruter, trouver un emploi... 

Des entreprises comme La Poste, France Télévisions, l'éditeur TalentSoft ou l'Ecole Management de Strasbourg, témoignent de leurs usages du service de micro-blogging. Et de nouveaux usages continuent d'apparaître.

Ainsi, dans le commerce électronique, Twitter ne sert pas seulement à diriger du trafic vers un site marchand. Des tests sont ainsi en cours avec Amazon pour afficher des opérations commerciales directement dans le flux Twitter. 

La dimension pratique est présente tout au long de l'ouvrage. Les auteurs partagent des recettes : publier au moins un message par jour, ajouter des hashtags (#) à ses offres d'emploi pour gagner en visibilité, transformer sa veille en flux RSS ou en alerte e-mail en s'appuyant sur des outils complémentaires...

L'une des particularités de Twitter est justement d'avoir développé un écosystème très riche. Des clients évolués permettent une gestion multi-comptes ou la programmation de tweets, des services complémentaires le suivi, la mesure de l'e-réputation, d'autres proposent des statistiques avancées... 

Un guide pratique pour accompagner les débutants

Les utilisateurs réguliers de Twitter découvriront à coup sûr des usages et des conseils qui leur seront utiles. L'ouvrage ne leur est cependant pas réservé. La première partie cible les débutants. 

Elle les guide pas à pas dans la création de leur compte, présente les principales fonctions de l'outil et décrypte les habitudes des twitteurs et twitteuses, comme le Follow Friday (invitation à suivre des personnes). 

Les néophytes découvriront pourquoi les messages sont limités à 140 caractères ou encore les meilleures heures pour publier des messages. 

C'est aussi l'occasion de repositionner Twitter face aux autres médias sociaux et notamment Facebook dont il se distingue par de nombreux points : mécanisme de relation qui ne nécessite pas la réciprocité, absence de fonction « Like », liaison des informations entre elles grâce aux hashtags, durée de vie des messages plus courte sur Twitter...

Au final, un livre bien utile pour tous ceux qui veulent se lancer ou approfondir leurs usages du service de micro-blogging. 

Twitter, collection 101 questions aux éditions Diateino, 332 pages, 12,90 €. 

 

Promo Newsletter