20 000 membres sur le réseau social d'Alcatel-Lucent en 100 jours

Le réseau social d'Alcatel-Lucent, basé sur l'outil de Jive, a franchi la barre des 20 000 membres en 100 jours. Pas mal pour un groupe qui emploie 77 000 personnes dans le monde. Cela méritait bien un tweet de la part de Greg Lowe (Greg2dot0), responsable de la stratégie médias sociaux et architecte infrastructure chez l'équipementier. Il a annoncé la nouvelle à la communauté Twitter le 14 juillet.

Cette adoption est d'autant plus remarquable qu'elle s'est faite sur un mode viral. Comme le raconte Computerworld (Alcatel-Lucent gets social with company communication), il a invité 125 personnes par courrier électronique en avril dernier. Puis le bouche à oreille a fait le reste. Alcatel-Lucent avait déjà procédé de la même manière lorsqu'il avait mis en place l'outil de micro-blogging Yammer.

Entre 200 et 400 nouveaux membres chaque jour

Les chiffres fournis par Greg Lowe à notre confrère américain sont impressionnants : chaque jour entre 200 et 400 personnes rejoignent la plate-forme, qui est utilisée quotidiennement par un millier de collaborateurs. Et on compte déjà 800 groupes ou communautés.

Pour autant, Greg Lowe est bien conscient que le plus dur reste à venir : modifier les comportements pour aller vers davantage de collaboration et traduire les changements dans l'organisation.

Dans le secteur informatique, la société de services Devoteam a également fait le choix de Yammer pour se familiariser avec le micro-blogging avant d'adopter Jive.

 

Promo Newsletter