Réseau social

4 millions de professionnels utilisent Yammer

2011 a été une bonne année pour Yammer. Le service de micro-blogging, qui a évolué pour devenir une plate-forme sociale il y a un peu plus d'un an, équipe 200 000 organisations, soit le double de l'année dernière, et compte 4 millions d'utilisateurs professionnels. 

La taille des contrats – un cinquième des clients optent finalement pour le service Premium après avoir utilisé l'outil dans sa version gratuite – a progressé de 21% par rapport à 2010. Ce qui s'explique sans doute par l'intérêt manifesté par les grands comptes

Yammer outille 85% des Fortune 500. Des entreprises prestigieuses, comme Chevron, General Electric, LexisNexis ou Repsol, sont désormais clientes. Les grandes entreprises américaines ne sont pas les seules à se montrer intéressées. En France, l'éditeur compte quelques belles références comme Alcatel-Lucent, Capgemini, Sanofi Aventis et la Saur.

L'éditeur cible les grands comptes 

L'éditeur compte insister sur ce segment de marché. Il a récemment recruté un ancien de Salesforce.com pour renforcer son équipe commerciale et cibler en particulier les 2 000 plus grandes entreprises mondiales.

La progression de l'activité est semblable dans l'ensemble des régions du monde. Environ 40% des utilisateurs sont basés dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. 

Si les pratiques du web grand public se répandent dans le milieu professionnel comme le met en évidence un article de l'Atelier (Public social network practices to enhance internal social network use in companies), les perspectives pour Yammer et les autres éditeurs de réseaux sociaux d'entreprise s'annoncent prometteuses. 

D'ici quelques jours, Twitter devrait franchir la barre des 500 millions de comptes. C'est moins que Facebook qui a dépassé les 800 millions, mais sa progression est plus rapide : 11 nouveaux inscrits par seconde pour le service de micro-blogging, 7 pour le réseau social grand public. 

 

 

Promo Newsletter