Air Liquide consolide les mails des 150 participants au projet H2E

Pas simple de faire collaborer 150 personnes appartenant à 19 organisations différentes. A fortiori quand il faut associer de grands industriels, des PME et des laboratoires de recherche public.

C'est le défi qui attendait Air Liquide, coordinateur du projet Horizon Hydrogène Energie (H2E). Un programme ambitieux de 7 ans appuyé par la Commission européenne et représentant un investissement de 190 millions d'euros.

L'industriel a choisi la méthode douce. Plutôt que d'imposer une plate-forme collaborative à l'ensemble des participants, il retenu la solution MindUp for Sharepoint, de la start-up française Calinda Software. « Il nous fallait définir un outil commun nous permettant de collaborer et communiquer entre nous de manière claire, efficace, fluide et sûre, sans bousculer nos habitudes », explique Sébastien Manganneau, responsable du projet.

Les participants continuent à échanger par courriers électroniques, mais ces derniers sont rapatriés avec leurs pièces jointes dans un référentiel Sharepoint. Ils sont ensuite cartographiés et mis à disposition de tous.

La solution présente l'avantage de ne pas remettre en cause l'usage de la messagerie - ce qui s'avère souvent très compliqué - tout en permettant d'exploiter facilement le contenu des échanges. Du coup, la production de rapports s'en trouve facilitée et accélérée.

Promo Newsletter