En avant-première à Lotusphere, la conférence annuelle des utilisateurs de Lotus qui débute dimanche, Alfresco annonce la prochaine intégration de son système de gestion de contenu avec les outils de Lotus : l'espace collaboratif Quickr, le réseau social Connections, le client à tout faire Notes, et le portail Websphere Portal. Ce rapprochement vise à contrer Microsoft et son produit vedette Sharepoint, de plus en plus populaire.
Chacun des deux partenaires couvre déjà le domaine de la gestion de contenu collaborative, mais imparfaitement. Le module Collaboration d'Alfresco reste très centré sur les documents mais il pêche dans la gestion des échanges entre personnes. Du côté d'IBM/Lotus, la gestion de contenu d'entreprise Filenet, qui s'intègre déjà à Quickr, n'offre pas la souplesse, notamment tarifaire, du produit d'Alfresco. En ligne de mire se dessine une prochaine évolution plus radicale des offres de Lotus vers le mode cloud. Ce sera d'ailleurs l'un des thèmes forts de Lotusphere.
Techniquement, l'intégration s'appuiera sur le jeu de services CMIS (Content management interoperability services) et sur Rest (Representational state transfer), utilisé pour les architectures orientées services. Alfresco Content Services for Lotus social collaboration products sera dévoilé à Lotusphere et disponible au printemps.