Conférence EFE

Anthony Poncier, Publicis Consultants : « Les managers doivent devenir des leaders »

EMEA Social Business Director chez MSLGroup et associé chez Publicis Consultants Net Intelligenz, Anthony Poncier anime également un blog dédié à la collaboration, aux médias sociaux et au management 2.0. Le 27 mars prochain, il interviendra sur le thème du nécessaire renouveau du leadership lors de la 2e édition de « Vers la fin du management de reporting », la conférence organisée par EFE, en partenariat avec Collaboratif-info. Il répond en attendant à nos 4 questions flash.

Anthony PoncierAnthony Poncier, EMEA Social Business Director chez MSLGroup et associé chez Publicis Consultants Net Intelligenz.

1/ Pensez-vous que les pratiques managériales actuelles soient un frein à l’innovation et à la croissance en entreprise ?
Anthony Poncier : Les managers bien souvent ne sont qu'une courroie de transmission qui appliquent de manière opérationnelle une vision, une stratégie, décidée en général au niveau du top management. En cela, ils ne sont pas plus un frein qu'un accélérateur pour l'innovation et la croissance de l'entreprise. Ensuite, en effet, dans leur construction hiérarchique et en silos, les organisations ne facilitent pas l'innovation, que celle-ci soit incrémentale ou de rupture. Si une entreprise se décide à se tourner vers une innovation plus diffuse et participative, alors oui elle devra repenser son modèle managérial et accompagner les managers dans cette transformation, afin qu'ils deviennent des atouts et non des freins.

2/ Pour reprendre les termes du gourou du management Gary Hamel, faut-il virer tous les managers ?
Anthony Poncier : A travers cette phrase, Gary Hamel fait référence à l'entreprise Morning Star, où le management intermédiaire est absent, ce qui n'empêche pas son succès. Plutôt que de vouloir virer tous les managers, il faut au contraire repenser leur rôle, se poser la question de l'évolution des carrières dans l'entreprise où le management est la seule voie d'évolution... Bref : il ne faut pas virer tous les managers (sans parler de droit du travail), mais repenser le management dans son ensemble afin qu'il réponde aux nouveaux défis qu'affrontent les entreprises dans un monde en perpétuelle évolution. Une entreprise, c'est aussi une histoire et une culture, on ne fait pas table rase du passé.

3/ En quelques mots, comment un modèle managérial peut-il devenir un avantage concurrentiel ?
Anthony Poncier : Développer la confiance au lieu de la discipline. Il s’agit donc de ne pas dire aux collaborateurs quoi faire mais de les aider à comprendre ce qui doit être fait, et leur apporter les différentes ressources nécessaires pour y arriver, afin de contrôler les résultats et pas les individus. Devenir un leader plus qu’un manager, c'est savoir coordonner sans centralisme et animer sans hiérarchie, ce qui est un vrai changement de posture à l'heure actuelle, afin de devenir un catalyseur qui inspire ses collaborateurs. Enfin, donner du sens afin que les collaborateurs puissent s’investir pleinement dans leur travail et se ré-engager, donc accompagner ses collaborateurs en faisant preuve d’esprit d’ouverture, mais aussi leur permettre de grandir en apprenant à déléguer et accepter le droit à l'erreur. 

4/ Pourquoi avoir accepté de participer à la 2e édition de la conférence Vers la fin du management de reporting ?
Anthony Poncier : Ce sont les hommes qui font les organisations, et donc la question du management et de la culture sont au centre de la transformation des entreprises. C'est l'ensemble de ces questions qui vont être abordées durant ces journées. Une (r)évolution se fait avant tout dans les esprits. Participer à ces journées c'est donc aussi participer à cette évolution et être un acteur du changement. C'est dans l'échange que les choses avancent, il faut donc profiter de ces lieux pour échanger et, ainsi, commencer à regarder ensemble dans la même direction, premier pas vers la transformation.

A LIRE AUSSI

Gilbert Naud, HCL Technologies France : « Il faut une révolution de la fonction de manager »

Promo Newsletter