Serious Game

Anticipédia, l’expérience de l’innovation en mode collaboratif

Ce Serious Game est au cœur d'une formation en présentiel qui conduit à appréhender les enjeux collaboratifs de la conduite de projet, à pratiquer des techniques de créativité et à s'inscrire dans une démarche prospective.

Fruit d'un partenariat entre le Groupe Carlin International, spécialiste de la prospective, sa filiale Emulsion Créative, spécialisée dans la formation au management de la créativité, et Audace, un concepteur d'outils d'e-Learning, Anticipédia est à l'origine l'un des 48 lauréats de l'appel à projets lancé en mai 2009 par Nathalie Kosciusko-Morizet afin de subventionner la création de Serious Games et des projets orientés web 2.0.

Le principe de la formation : au cours d'une session d'une journée animée par un formateur, 8 joueurs suivent un scénario de jeu dont la finalité est d'inventer un produit ou un service qui va améliorer la vie, le déroulement du jeu les amenant à enchaîner différentes activités créatives, d'abord seuls, puis en alternant des séquences en binômes et collectives.

De la création individuelle à la conception collaborative

Lors d'une première phase, chacun commence ainsi par se créer un avatar en associant un symbole, une couleur et une humeur, s'inventer un pseudo et choisir trois mots pour se définir.

« C'est une manière d'entrer dans le jeu en faisant son premier acte créatif, de prendre du recul par rapport à soi-même, explique Véronique Bonnet, fondatrice et directrice associée d'Emulsion Créative. Puis le jeu se poursuit sur ce mode individuel, chacun s'affirmant dans sa position singulière quels que soient sa fonction, son niveau hiérarchique, son age, son genre. Ce qui permet du même coup de montrer que tout le monde à des idées. »

Dans une seconde phase, commence le travail en mode collaboratif, en binôme ainsi que de manière collective. Chaque binôme travaille sur son propre projet, mais une des techniques de créativité est par exemple inspirée du cadavre exquis et conduit à faire tourner les projets entre les binômes.

« C'est un processus qui permet d'aboutir à des résultats qui vont avoir du sens pour tous, où chacun vit l'expérience du partage de la connaissance, se retrouve confronté à l'écart de pensées », ajoute Véronique Bonnet.

Au terme de la première demi-journée, les concepts obtenus seront soumis au vote des joueurs pour n'en retenir qu'un. C'est sur celui-ci que chaque binôme travaillera l'après-midi, afin de bâtir un avant-projet lors d'un processus qui alternera encore des phases collectives permettant notamment de s'enrichir des critiques émises par les autres.

Anticipédia Prospective

La prospective. Dans le cours du jeu, les participants accèdent à une banque de tendances contenant 110 items prospectifs répartis dans 10 grandes tendances. Ils pourront y piocher de quoi enrichir leur avant-projet et en même temps le raccrocher aux attentes et usages émergents.

Anticipédia Mapping

Un outil de mapping permet de créer des territoires d'idées en rapprochant des mots liés aux concepts travaillés avec des images.

Anticipédia Avant-projets

Les réalisations finales sont placées, à l'issue de la formation, dans une galerie en ligne. De retour dans leur entreprise, les joueurs pourront s'y connecter pour voter pour celle de leur choix et même inviter d'autres collègues à le faire.

« L'objectif d'Anticipédia est d'aborder la créativité au sens large, que ce soit sous l'angle de la capacité à changer, à apprendre, à faire autrement, recombiner, etc., explique Agnès Chevallier, directrice opérationnelle d'Anticipédia. Il s'adresse donc à tous les profils : équipes marketing, R&D, innovation... Un comité de direction y a par exemple recouru pour relancer une dynamique d'équipe. »

Parmi ses clients la société compte des entreprises comme La Française des Jeux, Well, Première vision ou encore La Poste. Une session d'une journée est facturée 1050 euros par personne, mais Anticipedia est aussi commercialisé sous mode licence pour 100 personnes, une formation étant alors prévue pour les personnes qui animeront les sessions en interne.

Promo Newsletter