Outils de recherche

Arisem et Polyspot, un partenariat et une première référence commune

Polyspot et Arisem sont désormais partenaires. Les deux éditeurs français étaient faits pour se rencontrer tant leurs domaines d'expertise sont complémentaires. Le premier est un spécialiste de la recherche, le second du text mining et de l'analyse sémantique. 

L'importance croissante qu'accordent les entreprises aux moteurs de recherche accroît également leur niveau d'exigence. L'ajout de fonctions d'analyse textuelle est le moyen de répondre à cette demande en enrichissant l'index de méta-données extraites du contenu analysé. Ce qui permet de dépasser les limites d'une recherche plein texte et d'offrir de nouvelles possibilités de navigation par facettes.

PolySpot a développé, en partenariat avec des universités, un framework de transformations et d’enrichissements de contenus capable de traiter en mode temps réel ou asynchrone de gros volumes de données. Ce module d’enrichissement, Sense Builder, permet d’intégrer des services tierces de traitements sémantiques alimentés par des partenaires tels que Noopsis, Temis ou Arisem.

Ensemble, les deux nouveaux partenaires viennent de signer un premier client le monde des médias, un secteur où Polyspot compte déjà quelques belles références.

Eidon for Search vient enrichir l'index de Lucene/Solr

Pour Arisem, ce partenariat s'inscrit dans la stratégie mise en place l'année dernière. La filiale de Thales a redécoupé son offre qu'elle propose désormais sous forme de composants à des partenaires intégrateurs ou éditeurs. 

C'est notamment le cas d'Eidon for Search, un module d'analyse textuelle qui vient enrichir le moteur de recherche Lucene/Solr, la brique sur laquelle repose la plate-forme de Polyspot. L'intégration technique est possible avec d'autres moteurs de recherche mais elle n'a pas encore été menée.

Les deux éditeurs avaient organisé une conférence commune, mi-décembre, qui avait réuni une petite cinquantaine de participants, des entreprises de tous secteurs d'activité. Preuve que les outils de recherche et l'enrichissement sémantique intéressent désormais un large public. 

Promo Newsletter