Stratégie

Arisem recycle son expertise sémantique dans des composants métiers

Arisem se sent à l'étroit dans le domaine de la veille. La filiale du groupe Thales a réinvesti ce marché l'année dernière avec une nouvelle version de sa plate-forme Kim, qui fait la part belle aux technologies de text mining et notamment sémantiques. 

A partir de cette expertise, il a bâti 4 composants métier rassemblés dans la suite Eidon qui a été présentée lors du salon Documation, fin mars. « Notre positionnement est celui d'un éditeur de logiciels de text mining », indique Luis Sandret, directeur général d'Arisem.

Ces composants ciblent des besoins précis : l'enrichissement de contenus (Eidon for Content Enrichment), avec notamment une offre spécifique pour Sharepoint (Eidon for Sharepoint), l'ajout de fonctions sémantiques aux moteurs de recherche (Eidon for Search), et l'amélioration du référencement (Eidon for Web Promotion).

Fournir des briques de text mining en OEM à des éditeurs 

Ce mouvement traduit la volonté de l'éditeur de se rapprocher des besoins métiers en fournissant des briques technologiques qui viennent compléter des solutions existantes. « Avant, nous vendions notre solution par nous-mêmes, maintenant nous le faisons avec des intégrateurs, et demain nous passerons par des éditeurs », poursuit le DG. 

La technologie d'Arisem pourra être fournie en OEM à différents types d'éditeurs intervenant dans la gestion de contenu, l'optimisation du trafic web, le décisionnel (puisque les mondes des données structurées et non structurées se rapprochent). Les réseaux sociaux d'entreprise, qui gagneraient à faire appel aux technologies sémantiques,  est un autre domaine possible, mais le dirigeant d'Arisem se montre prudent et l'adresse pour l'heure via les moteurs de recherche. 

En frontal de Temis

Microsoft avec sa plate-forme Sharepoint et son moteur Fast est l'un de ces partenaires potentiels. Sur de nombreux projets, Arisem intervient déjà en complément des solutions d'Antidot, de Mondeca ou de Polyspot. Cette approche plus métier se traduira également  au second semestre dans des déclinaisons verticales de la plate-forme Kim.

Les deux secteurs clés identifiés par l'éditeur sont les médias et la santé. De plus en plus souvent, Arisem va donc se retrouver en frontal d'un éditeur comme Temis. Non seulement ce dernier est bien positionné sur le secteur de la publication avec sa solution Luxid d'enrichissement de contenu, mais il propose également un module spécifique pour Sharepoint

 

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