Messagerie

Atlassian fait communiquer les équipes en synchrone avec le rachat de HipChat

La famille d’outils d’Atlassian s’agrandit suite à l’acquisition de HipChat. Spécialiste depuis dix ans des outils collaboratifs, Atlassian n’avait pas à son catalogue d’outil de communication synchrone. C’est chose faite avec la messagerie instantanée d’entreprise HipChat. L’éditeur va l’intégrer à ces outils les plus populaires comme le wiki Confluence ou l’outil de gestion de projets pour développeurs Jira.

HipChat propose un service de chat hébergé, pour des équipes de toutes tailles. Il permet d’échanger en instantané au sein de salles de discussion publiques ou privées. Toutes les discussions sont conservées en historique et il est possible de faire des recherches par salles et par mots clés. Ce qui permet aux nouveaux membres de s’intégrer plus rapidement aux sujets qui les intéressent.

Autre point fort de HipChat, la qualité de l’interface du fil de discussion. Il est possible d’intégrer des pièces jointes et des images par simple glisser-déposer. Le résultat est assez similaire au flux d’un réseau social. L’application est accessible depuis un navigateur ou avec un client Air fonctionnant sous Windows, Mac et Linux. Limitation à souligner, le chat vidéo est réservé aux échanges à deux.

HipChat propose une API qui permet de l’intégrer à de nombreux services tiers. Avec le plug-in pour Wordpress par exemple, il est possible d’associer un blog à une salle de discussion pour notifier la publication des nouveaux billets. Le fonctionnement est similaire avec celui pour Confluence. En tout, une trentaine de plug-ins sont déjà disponibles.

HipChat est une start-up créée en 2009 et basée à San Francisco. Elle revendique 1200 clients et compte parmi ses références Groupon, Hubspot et Wired. Son service est facturé deux dollars par mois et par utilisateur.

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