Auchan officialise sa présence sur Facebook. L’enseigne avait déjà expérimenté plusieurs pages, notamment autour des jeux vidéo et d’événements promotionnels, mais aucune n'ayant vocation à représenter l’entreprise de manière transversale. Une montée en puissance intéressante à suivre dans un secteur resté jusqu’ici assez timide sur l’utilisation de Facebook.
Les marques de la grande distribution ne sont évidemment pas les mieux placées pour faire rêver et attirer les internautes. « Avec un univers produit extrêmement vaste, il n’est pas facile de trouver le bon angle d’attaque », souligne Jérôme Desreumaux, le directeur de la relation client d’Auchan. Pour relever le défi, l'enseigne a travaillé avec l’agence MRM Paris.
Le duo de bêta testeurs Yvon Mieux et Yvan Moinscher, un clin d’œil au slogan de l’enseigne. |
Le résultat ? Une page à l’humour décalé, Auchan Les Bêta Testeurs, où deux personnages testent de manière loufoque les produits et services Auchan. Les résultats de leurs expérimentations font l’objet d’une nouvelle vidéo tous les 15 jours, un bon moyen pour Auchan d’entretenir le buzz et de développer sa visibilité en ligne. « L’intérêt du concept de Bêta Testeurs est qu’il permet d’introduire en permanence de nouveaux sujets », se félicite Jérôme Desreumaux.
L’enseigne joue aussi sur la viralité des jeux en permettant par exemple aux fans de « bêta-tester » leurs amis. Les résultats s’affichent alors sur la page de ces derniers. « Nous travaillons avec l’agence sur la création des contenus et des jeux mais l’animation de la page est faite par deux Community Managers en interne», précise Jérôme Desreumaux.
Au-delà de l’aspect humoristique et communication, Auchan inscrit bien cette initiative dans une démarche de relation client. La page a l’ambition de rendre service aux internautes en leur prodiguant des trucs et astuces, des informations sur les innovations produits ainsi que des forums pour échanger leurs bons plans.
Pour Auchan l’objectif est double. « Nous voulons constituer une communauté active autorisant de nouvelles formes d’échange et d’interactions mais aussi travailler à la marge notre image auprès des jeunes clients et des jeunes adultes », précise Jérôme Desreumaux. Sur le premier point, Auchan a par exemple interrogé les fans sur les produits qu’ils seraient prêts à ramener pour une reprise en magasin.
D’un point de vue quantitatif, Auchan se fixe pour objectif d’atteindre 100 000 membres d’ici à un an. « Mettre le curseur à ce niveau est déjà ambitieux lorsqu’on regarde où en sont nos divers concurrents. Nous pourrions viser plus en jouant sur les campagnes, mais l’objectif n’est pas de recruter des fans à tout prix », conclut Jérôme Desreumaux. Le compteur affiche pour le moment 1700 membres après quelques jours de fonctionnement.