Entreprise 2.0

Avec Ming.le, Infor fédère les logiciels métiers dans un réseau social

Après avoir présenté sa nouvelle plate-forme de collaboration sociale, Ming.le (prononcer : mine-gueul), le mois dernier lors de sa grand-messe annuelle Inforum à Orlando, l'éditeur de logiciels de gestion d'entreprise Infor en tire parti dans une nouvelle approche de gestion de la chaîne logistique.

En deux ans, Infor n'aura pas chômé sur le terrain de la collaboration sociale. En juillet dernier, était ainsi lancé SocialSpace, une solution de réseau social d'entreprise bénéficiant, grâce à la technologie d'intégration ION d'Infor, de connexions aux applications métiers (voir notre article).

Depuis, l'éditeur a annoncé Infor 10x, une nouvelle évolution de sa plate-forme technologique qui apporte à sa suite de logiciels métiers des fonctions mobiles, analytiques, de type Cloud ainsi que sociales, cette dernière dimension étant donc représentée par Ming.le.

Une interface unique de travail et des groupes dynamiques pour faciliter la collaboration

Pour l'éditeur, il s'agit avec Infor 10x de notamment poursuivre sa stratégie d'interconnexion applicative reposant sur ION, plate-forme permettant de faire communiquer des logiciels Infor ou tierces entre eux et rendant possible jusqu'à la mise en œuvre de workflow cross-applications.

La nouveauté avec Ming.le, c'est que ce réseau social, outre d'être le lieu des échanges informels, sert désormais d'interface unique aux process et données des applications métiers.

Depuis Ming.le, les collaborateurs peuvent ainsi suivre tant des collègues que des objets métiers en rapport avec leur activité, objets métiers qui peuvent provenir des différentes applications d'Infor (PGI, logistique, ressources humaines, gestion de la maintenance, etc.) ou tierces comme celles de Salesforce.com, et aller du bon de commande à des objets physiques dont le fonctionnement est suivi de manière informatique, comme des machines.

Infor, Ming.le, Accueil

Sur sa page d'accueil, l'utilisateur de Ming.le dispose de trois flux d'activités : les alertes, qui concernent des événements liés à des applications métiers (problème survenu, nouvelle commande, nouveau document de référence publié, etc.) ; les tâches qu'il doit effectuer (vérifier une commande, donner son approbration dans un workflow, etc.) ; et, enfin, un flux d'activité traditionnel, pour les échanges avec ses collègues ou des groupes déterminés. Depuis la barre de menu en en-tête, il peut naviguer dans ses différentes applications métiers.

En plus de ce suivi et des échanges avec leurs collègues, les collaborateurs peuvent déclencher dans Ming.le des actions dans les applications métiers ou intervenir dans un workflow cross-applications. Et basculer dans une application se fait en un clic, sans changer d'interface.

A noter, côté fonctions novatrices de Ming.le, que les groupes créés autour d'un objet sont dynamiques, leur composition évoluant en fonction de l'évolution de l'objet lui-même. Une personne peut ainsi apparaître dans un groupe et en disparaître automatiquement sitôt accomplie l'action qu'elle doit exercer sur l'objet (un historique est bien sûr conservé).

Enfin, le réseau social est capable d'identifier les bons interlocuteurs grâce à sa capacité à cartographier les relations entre collaborateurs et objets métiers. Si une personne doit, suite par exemple à un problème sur une machine, contacter le collègue responsable de cette dernière, il lui suffit d'envoyer son message au service production, le réseau social affichera de lui-même le message sur la page du bon destinataire (voir le cas d'usage ci-après).

Une vision du réseau social différente de celle de SAP et Oracle

Parmi les premières intégrations de Ming.le aux produits Infor, la plus récente concerne Sales and Operations Planning (S&OP), l'application visant à optimiser la gestion de la chaîne logistique à travers un système de workflow associant toutes les parties prenantes, internes ou externes, et utilisant les données de différents systèmes : PGI, CRM, progiciel financier, etc.

« Social S&OP est un candidat évident à l'usage de technologies de réseau social, explique Infor à l'occasion de la nouvelle version de sa solution. Dans le domaine que cette application couvre, les fonctions sociales peuvent favoriser une plus grande collaboration, alors que les technologies traditionnelles comme l'e-mail s'y révèlent plutôt inefficaces. »

Pour conclure, l'on remarquera qu'Infor prend avec Ming.le une voie bien différente de celles prises par ses deux grands concurrents, SAP et Oracle. Ces derniers défendent, en effet, le principe de flux sociaux intégrés aux applications métiers, au niveau des objets, SAP allant même jusqu'à considérer que les solutions indépendantes de réseau social d'entreprise (RSE) sont inefficaces car extérieures au contexte de travail (voir notre article).

A travers le rôle d'interface unique de Ming.le, c'est pourtant bien de la logique de certains acteurs des RSE comme IBM depuis Connections 4 ou Yammer avec son Enterprise Graph (avant son rachat par Microsoft) qu'Infor se rapproche, plutôt que de SAP et Oracle.

Un cas d'usage de Ming.le : résoudre un problème de commande

Infor, Ming.le, Flux 1Acte 1 : Norm Richardson, directeur commercial d'un fabricant de disques et de plaquettes de freins, reçoit une commande urgente du constructeur automobile Ford. Il saisit cette commande dans Ming.le et reçoit une alerte de l'application métier qu'elle ne pourra pas être honorée dans les délais exigés.

Ming.le gérant plusieurs applications au sein d’une plate-forme unique, Norm Richardson peut visualiser directement le calendrier de production et voit qu'une opération de maintenance est à l'origine du retard de livraison de cette commande.

Souhaitant satisfaire son client, mais sans savoir qui dans l'entreprise gère le calendrier de production, Norm Richardson envoie un message dans Ming.le à destination du groupe de production, partageant le bon de commande et le graphe d'interruption de production.

Infor, Ming.le, Flux 2Acte 2 : Ming.le est capable de savoir que le responsable du calendrier de production, en charge donc de la commande, est Raj Doddi. Il l'alerte directement dans son espace Ming.le. Raj Doddi voit que la maintenance prévue est préventive et modifie le calendrier pour honorer la commande, ce qui déclenche une alerte en retour pour Norm Richardson.

 

Promo Newsletter