Knowledge Management

Avec Suite CollaborativeECM, Knowings investit le social KM

A la gestion de contenu, la collaboration et la gestion de la connaissance, Knowings ajoute dans sa dernière offre Suite CollaborativeECM un quatrième usage : le réseau social. L'éditeur lyonnais participera d'ailleurs lors du salon Solutions Intranet à une conférence sur les réseaux sociaux d'entreprise aux côtés de spécialistes du domaine : Lotus, Bluekiwi, Yoolink et Jamespot.

Pour autant, Knowings ne se positionne pas en frontal de ces acteurs, mais plutôt face à des portails ou des gestion de contenu dotées de fonctions sociales. Patrick Michels, PDG de l'éditeur, voit « le réseau social comme un moyen de mobiliser les connaissances tacites en identifiant, par exemple, des compétences. Ce qui peut se faire par l'analyse des activités des collaborateurs ». Une option rendue possible par l'utilisation, encore limitée, de la fonction de gestion de traces développé par l'éditeur avec le concours d'instituts de recherche.

Un micro-blogging au service de la collaboration

Les paramétrages par défaut de la solution traduisent son orientation collaboration/KM. Ainsi, le mur de tweets sur la page d'accueil d'un collaborateur affiche non pas les contributions de ses relations, mais celles des membres qui participent aux mêmes espaces collaboratifs (communautés ou projets) que lui.

knowings Suite CollaborativeECM

A l'instar de CYO, récemment choisi par Auchan, Knowings met l'accent sur l'industrialisation des communautés. Son modèle objet de paramétrage des ressources, qui a fait l'objet d'une publication scientifique, permet de réexploiter des rôles, des taxonomies, des feuilles de styles... L'éditeur lyonnais insiste également sur le système de notifications qui met sous surveillance des mots clés dans les différents espaces de la plate-forme et livre un courriel d'alerte récapitulatif.

A noter enfin que l'utilisateur peut stocker ses répertoires personnels dans le référentiel de la plate-forme et bénéficier ainsi des services de recherche et de sauvegarde. Mieux, ses espaces peuvent être synchronisés, de manière bidirectionnelle, avec ceux de son ordinateur grâce à l'implémentation de l'outil WebDrive. Une fonction qui répond aux besoins des utilisateurs nomades.

Promo Newsletter