Start up

Azendoo lève 1,3 M€ et finance son modèle freemium

C'est une belle levée de fonds, à 7 chiffres, que vient de conclure Azendoo. Le fonds d'investissement luxembourgeois Halisol Groupe lui apporte 1,3M€ et diversifie son portefeuille en s'ouvrant au monde informatique. 

Il valide ainsi le positionnement de la start up bordelaise sur un marché prometteur, celui du Social Productivity. Azendoo s'est emparé des mécanismes des réseaux sociaux (suivi de personnes, de sujets, mur d'activités) pour l'appliquer à la gestion de tâches.

Quelques autres éditeurs, essentiellement américains, dont Do.com repris par Salesforce, sont sur le même créneau. Tous ont en commun de faire de la gestion de tâches l'élément central de la collaboration, inscrivant cette dernière dans le quotidien des utilisateurs.

L'une des particularités d'Azendoo, outre une interface graphique soignée avec une généralisation du glisser/déposer pour agencer, et surtout réorganiser, facilement son planning, est son modèle freemium.

Un service en ligne gratuit jusqu'à 10 utilisateurs

Le service en ligne, commercialisé en mode Saas, est, en effet, gratuit jusqu'à 10 utilisateurs. Il est ensuite facturé quelques euros par mois et par utilisateur. La jeune pousse cible en priorité les petites et moyennes entreprises. Sa première référence payante est néanmoins un grand groupe : l'Enseigne La Poste.

L'argent reçu servira à faire vivre l'entreprise lors des 18 prochains mois et à financer les indispensables dépenses de marketing en ligne pour faire connaître la solution en France et au-delà des frontières. La jeune pousse compte déjà des prospects et clients gratuits Outre-Atlantique, en particulier un ministère canadien.

Azendoo compte également continuer à faire évoluer son produit, qui a été entièrement réécrit pour gagner en ouverture. « Une version mobile sortira cet été, de même qu'une intégration avec Google Apps et Evernote », précise Grégory Lefort, l'un des 3 co-fondateurs avec Benoît Droulin et Christophe Gagin. Depuis, ils ont été rejoints par 11 collaborateurs.

Depuis sa sortie en juin dernier, Azendo a déjà séduit 1 200 utilisateurs. Un chiffre qui a pratiquement doublé ces derniers jours suite à l'annonce de la levée de fonds.

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