Bientôt une BNF en mode Wikipédia ?

Le ministre de la Culture a reçu aujourd'hui le rapport Tessier sur la « numérisation du patrimoine écrit ». Si la problématique Google Livres y occupe une large part, la question de l'amélioration de la présence sur internet de la plate-forme numérique de la Bibliothèque nationale de France (BNF), Gallica, et de ses contenus est également évoquée. Parmi les pistes proposées, offrir de nouvelles fonctionnalités « orientées vers les aspects participatifs et communautaires ».

Une orientation qui pourrait donc ouvrir Gallica à une relation collaborative avec les internautes : « Les aspects participatifs (« wiki ») ne doivent pas être sous-estimés, note le rapport. Ils peuvent permettre d'enrichir le site, et notamment les métadonnées, de développer des communautés au sein de Gallica et d'en accroître la notoriété. Les internautes peuvent en effet contribuer à enrichir une ressource (par exemple une photo ou un ouvrage) par des liens, des ressources associées (par exemple des thèses sur l'ouvrage ou l'auteur) ou des commentaires. » Une relation de partage de connaissances dans laquelle « les compétences des bibliothécaires trouvent là aussi matière à expansion (...) avec des possibilités de création de labels (…) faisant ressortir l'intérêt d'un ouvrage. »

Cette démarche ouverte pourrait aussi se faire à destination des communautés de chercheurs : « Gallica peut par ailleurs offrir aux communautés - d’interêts communs ou de recherche - des fonctionnalités d’étiquetage, de partage, d’enrichissement, note ainsi le rapport. Si les tentatives d’organisation des communautés de la Toile par des institutions sont souvent vouées à l’échec, la proposition régulière de nouvelles fonctionnalités simples d’utilisation mais innovantes peut permettre à Gallica de remplir dans le monde numérique sa mission d’accueil des passionnés et des chercheurs. »

Promo Newsletter