Innovation

Bonjour Idée lance son concours Start up de l'année 2015

Du 2 au 22 mars, les internautes sont invités à voter pour leur start up préférée dans le cadre du concours annuel organisé par le magazine collaboratif des start up, Bonjour Idée.

Plus de 900 start up sont déjà référencées sur le site du magazine, bonjouridee.com. Mais les inscriptions pour concourir restent ouvertes jusqu'au 20 mars (via ce formulaire). Les conditions pour participer ? Etre domicilié en France, s'être créé à partir du 1er janvier 2010 et avoir un chiffre d’affaires de moins d’un million d’euros sur le dernier exercice.

« Notre objectif est d'atteindre les 1000 start up, ce qui devrait arriver bientôt, indique Kossi Adzo, co-fondateur avec Kossi Ognamidouko de Bonjour idée. Et nous attendons 10 000 votes du public. »

Bonjour Idée

Mais les internautes pourront aussi commenter les projets des start up, puisque Bonjour Idée mise sur le participatif, en donnant la possibilité aux porteurs de projets de confronter leurs idées avec les avis des personnes qu'elles pourraient intéresser.

« C'est ce qui aide vraiment les créateurs, remarque Kossi Adzo. Nous avons un groupe d'experts qui apporteront leurs avis en ligne sur les projets présentés et seront identifiés comme tel sur notre site, mais le principe c'est de donner la parole aux clients potentiels des start up, autrement dit tout le monde. »

Un Top 100 et des prix partenaires

Pour ce concours, l'équipe du magazine s'est entouré d'une trentaine de partenaires très divers, allant du grand groupe à la start up en passant par des structures spécialisées dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise.

Parmi eux, l'on compte par exemple CCI France, GDF Suez, SNCF Développement, La French Tech, l'APCE, StartUP42, Hiscox, Qwant, Ça compte pour moi, Les Pionnières ou, encore, Creads.

Des concours mensuels pour les start up labellisées CCI

Partenaire de Bonjour Idée dans le cadre du concours Start up de l'année 2015, CCI France a décidé d'aller plus loin avec l'équipe du magazine, en s'appuyant sur sa plate-forme pour lancer un projet de concours mensuels pour les porteurs de projets accompagnés par les CCI dans le cadre de leur Réseau Entreprendre.

« Nous mettons déjà à disposition des créateurs d'entreprise un réseau de 2 500 conseillers en France et organisons des formations à leur intention, mais nous souhaitions aller plus loin dans leur accompagnement », explique Loîc Bardin, chef de projet entrepreunariat chez CCI France-Réseau Entreprendre.

En proposant de participer à des concours mensuels de start up aux porteurs de projet que les 135 CCI accompagnent au niveau local, l'enjeu est de leur permettre de se confronter au marché et de pouvoir ainsi améliorer tant leurs idées que leur démarche de création d'entreprise.

« Mais la plate-forme de Bonjour Idée nous apportera aussi la capacité de leur donner une visibilité nationale importante », précise Loïc Bardin.

Les résultats du vote du public permettront d'élire un Top100 des start up, dont les cinq premières seront récompensées. Mais chaque partenaire sélectionnera aussi, au sein de ce Top100, sa start up de l'année, qu'il récompensera également.

Par exemple, SNCF Développement l'intégrera dans son Programme Entrepreneur, GDF Suez lui offrira un accompagnement par des experts internes et la mettra en relation avec ses filiales, Hiscox lui donnera un accès illimité à un service d’information et d’accompagnement juridique pendant un an.

LE CALENDRIER DE START UP DE L'ANNEE 2015
• Jusqu’au 20 Mars : Inscription des start up
• Du 2 au 22 Mars : Vote du public

• Du 23 au 30 Mars :  Contrôles et dépouillement des votes

• A partir du 31 Mars : Annonce des résultats et présentation de la liste des Top100 aux partenaires qui annonceront les gagnants de leur « Prix Partenaire Start up de l’Année »

• Le 15 avril : Cérémonie de remise de prix chez GDF-Suez à La Défense, avec une zone de démonstration où une vingtaine de start up pourront présenter leur projet.

Pour en savoir plus sur le concours, ses récompenses et découvrir le Top100 provisoire : Start up de l'année 2015

Promo Newsletter