Cloud

Box muscle ses capacités collaboratives et dévoile une nouvelle offre

Le spécialiste du stockage dans le Cloud tenait sa conférence utilisateurs, BoxWorks 2014, la semaine dernière à San Francisco. Outil de workflow, lancement d'offres pour les marchés verticaux, évolution de Note et sortie de la version bêta de Box pour Office 365 de Microsoft étaient au programme.

Comme nous l'indiquions récemment, la concurrence s'exacerbe dans le domaine du partage de documents dans le Cloud. Il y a peu encore leader du domaine, Box doit notamment faire face à des mastodontes comme Google et Microsoft, mais aussi depuis peu à Amazon (voir notre article). Un contexte qui pousse la start up à monter en gamme dans son offre, pour ne pas être un simple outil de stockage mais une véritable solution de collaboration ouverte.

Un outil pour les processus collaboratifs

Principale annonce sur le plan fonctionnel, Workflow, un outil qui automatise les tâches liées aux documents stockés et partagés grâce à leurs métadonnées et sur la base de règles définies par l'utilisateur. Il sera possible, par exemple, de valider un contrat ou un avis sur une facture et de les rediriger automatiquement vers les bonnes personnes ou dossiers. Ou, encore, après avoir travaillé sur un document à plusieurs, de lui faire suivre un processus de validation.

Avantage supplémentaire, Workflow tire parti des technologies de Machine Learning de DLoop, la start up acquise par Box en novembre 2013 et spécialisée dans l'analyse de données et la recherche de contenu. Il lui est donc possible d'analyser le contenu même des documents et de recommander aux utilisateurs des documents similaires, par exemple pour qu'ils puissent les examiner ou les classer plus facilement.

Workflow devrait également être utilisable par des applications tierces grâce à des API. Sont déjà annoncées des intégrations à Sharepoint de Microsoft, Marketing Cloud d'Oracle, SAP ou au réseau social d'entreprise Jive.

Une offre par secteur industriel

Ces nouvelles capacités apportées par Workflow permettent par ailleurs à l'éditeur de proposer une nouvelle offre par marchés verticaux, Box for Industries, avec des typologies de métadonnées et de processus spécifiques. Les trois premiers secteurs qui pourront bénéficier de cette offre sont ceux de la santé, de la distribution et des médias, avec une disponibilité avant la fin de l'année.

Pour bâtir ces offres spécifiques, l'éditeur indique avoir travaillé avec des entreprises de ces différents secteurs, notamment Stanford Health Care, St Joseph Health, Sephora, Aeropostal, Comcast, Fox ou Dolby. Suivront les marchés de l'éducation, la publicité, les hautes technologies, la construction, les biens de consommations, l'énergie, le gouvernemental, le juridique et la production manufacturière.

Des possibilités d'annotation étendues et l'ouverture à Office 365

A nouveau sur le plan fonctionnel, Box a également annoncé des évolutions concernant BoxNote, son outil de travail collaboratif, grâce auquel il sera possible désormais de réaliser des tableaux, par exemple pour lister des tâches ou simplement présenter des données. Une fonction d'historique est aussi à l'ordre du jour, pour suivre les évolutions  des versions d'un document. Et les capacités d'annotation de documents vont être étendues à une centaine de types de fichiers.

BoxNote

BoxNote va permettre aux utilisateurs de sélectionner du texte ou pointer une partie d'un document, sans avoir à l'ouvrir, et d'échanger entre eux via des commentaires dans une centaine de type de formats de fichiers.

Enfin, annoncée cet été, la version bêta de Box pour Office 365 est désormais disponible. Elle permet aux utilisateurs Business et Enterprise de Box d'éditer, sauvegarder et partager leurs documents Office 365 (Word, Excel, Powerpoint) directement depuis Box. Pour en savoir plus : Box for Office 365.

Promo Newsletter