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Brainztorming, du prêt-à-l'emploi pour générer des idées en mode ouvert ou privé

Lancée en novembre dernier, la plate-forme en ligne Brainztorming permet d'outiller facilement un processus de génération d'idées avec ses collaborateurs et clients ou avec les internautes.

A l'origine de cette solution, la start up strasbourgeoise Vozidees.com, déjà éditrice de la plate-forme du même nom, un réseau social où des porteurs de projets ou d'idées peuvent rencontrer des personnes ou structures susceptibles de les accompagner et des prestataires de services.

Cette fois, il s'agit à toute personne (à titre professionnel ou non) ou à toute organisation (collectivité, entreprise, association) de pouvoir facilement lancer un brainstorming soit dans un cadre privé, soit en faisant appel à la communauté des internautes inscrits sur la plate-forme.

« Celle-ci rassemble aujourd'hui environ 1500 membres. Elle a permis d'organiser 389 brainstormings, dont 250 publics, et de générer 3200 idées », indique Philippe Kuhn, co-fondateur de Vozidees.com.

Brainztorming

Les brainstrormings publics peuvent être filtrés par catégories : Produits/services, Modèle économique, Solution technique, Trouver un nom, etc. Parmi ses nombreuses utilisations, Brainztorming a par exemple servi à une commune pour consulter ses habitants sur l'aménagement du centre-ville, ou encore à une marque de bière alsacienne qui se relance de trouver un slogan.

A noter que la plate-forme mise également sur la viralité des réseaux sociaux, puisqu'il est possible de partager les brainstormings et les idées sur Facebook, Linkedin, Twitter et Google+.

« Au lancement d'un brainstorming, son organisateur a aussi la possibilité de lancer des invitations par mail ou à ses amis Facebook, ajoute Philippe Kuhn. Et nous mettons à sa disposition un widget à installer sur son site internet ou blog, pour faire connaître son brainstorming aux internautes et faciliter la participation de ses derniers. » Tous les lundis matin, une newsletter est par ailleurs envoyée à la communauté pour l'informer des nouveaux brainstormings publics et nouvelles idées postées.

Une formule gratuite et deux payantes

Sur le plan fonctionnel, Brainztorming se limite à l'essentiel : publication et commentaires d'idées, système de vote, possibilité de classer les idées en fonction de leur popularité et de leur ancienneté. L'organisateur peut également attribuer de un à trois prix, sous forme soit de cadeau soit de somme d'argent. Deux types de prix existent : le prix du jury, décidé par l'organisateur, et le prix du public, attribué en fonction du nombre de votes obtenus.

Brainztorming

La page de contribution d'un brainstorming. Elle permet notamment de le partager sur Facebook, Twitter, Google+ et Linkedin, de le recommander sur Facebook (J'aime), ou d'inviter ses amis Facebook à y participer.

La plate-forme dispose d'une formule gratuite, pour mener un brainstorming d'une durée maximale de deux mois et avec un nombre de participants ne dépassant pas 10. Mais pour bénéficier de la possibilité d'attribuer des prix, d'outils statistiques, de personnaliser son fond de page ou encore d'une mise en avant sur la page d'accueil, il faut se tourner vers les deux formules payantes.

La première, Pro, est facturée 49 € HT par brainstorming d'une durée de trois mois et pour un nombre illimité de participants. La seconde est sur un mode abonnement et permet de réaliser un nombre illimité de brainstormings d'une durée de trois mois et pour un nombre illimité de participants. Elle comprend aussi la mise en place d'un mini-site dédié personnalisé. Son coût se répartit en une installation de l'ordre de 1000 € HT puis un abonnement mensuel de 200 € HT.

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