Broadvision, ex-star du e-commerce, vient au réseau social avec Clearvale

Pionnier du e-commerce, Broadvision a connu son heure de gloire pendant les années 90 avant de plonger suite à l’éclatement de la bulle internet. Son chiffre d’affaires n’était plus que de trente millions de dollars en 2009. Il conserve néanmoins une base installée de gros clients dans le monde, dont BNP Paribas et La Poste en France. Les revenus récurrents du support lui ont permis d’investir en R&D pour développer Clearvale, un réseau social d’entreprise lancé en béta il y a dix mois et qui vient d’être commercialisé.

Selon le directeur marketing de Broadvision, Giovanni Rodriguez, Clearvale veut être à l’entreprise ce que la plate-forme sociale Ning est au grand public. Fonctionnellement, l’offre est assez complète puisque, en plus des pures fonctions de réseau social, elle intègre des outils de gestion documentaire, de wiki, de blog et même une gestion de projets.

Braodvision Clearvale

Clearvale va néanmoins devoir se faire une place sur un marché déjà encombré par les spécialistes (Jive, SocialText, Bluekiwi…) et qui voit arriver sans cesse de nouveaux entrants (Pulse de Novell, Streamwork de SAP, Chatter de Salesforce…). Broadvision peut faire prévaloir sa bonne connaissance des grandes entreprises ainsi que ses dix-sept ans d’expérience dans le monde des portails et du e-commerce. Un atout à considérer pour ceux qui veulent axer leur réseau social sur la gestion des forces de vente et la relation client.

Le succès de Clearvale dépendra aussi de la richesse de son écosystème. Broadvision a annoncé qu’il allait bientôt rendre publique son API et ouvrir une place de marché applicative. L’éditeur est aussi partenaire de Softbank, qui va distribuer Clearvale en marque blanche pour ses propres clients, ce qui peut contribuer à l’enrichissement de la plate-forme.

Au niveau tarifaire, Clearvale est gratuit jusqu’à 50 utilisateurs, puis facturé 1 dollar par mois par utilisateur et jusqu’à douze dollars avec toutes les options de classe entreprise (intégration LDAP, signature unique, clonage de communautés, etc.).

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