Recrutement

BuzzleMe, un réseau social pour postuler autrement

BuzzleMe est un réseau social imaginé par Julien Dargaisse, entrepreneur de 24 ans diplômé de l’ESCEM Tours-Poitiers. « Quand je suis sorti de l’école, je me suis rendu compte que mes camarades et moi avions tous le même parcours, et donc le même CV. J’ai réfléchi à une idée qui permettrait de nous différencier lors de la recherche d’emploi », explique-t-il.

Après un an de développement, l’idée a pris forme avec le site BuzzleMe dont la version alpha est lancée ce mois-ci. Ce réseau social, orienté recrutement, vise à reproduire les conditions d’un échange physique entre le recruteur et le candidat. Le recruteur place sur le site une annonce et prépare une liste de questions pour le candidat. Celui-ci découvre les questions au fur et mesure qu’elles s’affichent à l’écran et y répond par vidéo.

Comme dans un véritable entretien, le candidat n’a droit qu’à un seul essai. « Une première question peut être par exemple : que savez-vous de notre entreprise ? Le recruteur est ainsi en mesure d’apprécier l’aisance, la réactivité et le niveau de préparation du candidat », explique Julien Dargaisse. Le candidat conserve lui les enregistrements de chaque question-réponse et peut les intégrer à son profil comme éléments d’enrichissement d’un CV 2.0.

Un entretien interactif pour faire tomber les préjugés

Julien Dargaisse souligne l’intérêt de ces entretiens interactifs par rapport à un CV, notamment sur la question de la diversité. « Le recruteur a accès à tout type de profils et l’échange par vidéo peut faire tomber les préjugés », explique-t-il. BuzzleMe veut aussi se différencier d’autres réseaux sociaux en proposant des mécanismes simples pour paramétrer son profil et bien cloisonner les informations relevant de la sphère publique et privée.

L’accès au profil du candidat dans la version alpha de BuzzleMe

L’accès au profil du candidat dans la version alpha de BuzzleMe

Pour développer le projet, Julien Dargaisse s’est associé avec le dirigeant de GoldenMarket, une web agency d’une trentaine de personnes installée en région parisienne. Celle-ci a conçu le site avec un CMS et le framework Sencha pour la partie mobile.

L’entreprise a aussi reçu diverses aides de la CCI Touraine, d’Oseo, de Réseau Entreprendre et de la Région Centre. L’entrepreneur cherche à lever 300 000 euros d’ici à la fin 2011 pour se doter d’une équipe technique interne. Le projet intéresse l’ESCEM Tours-Poitiers et l’université de Tours, qui vont prochainement utiliser le réseau social comme outil de formation pédagogique pour l’insertion des étudiants.

Promo Newsletter