C'est une première belle référence dans les réseaux sociaux pour Jalios. La Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA), l'instance de réflexion, d'expression et de représentation des 39 caisses régionales, a choisi les briques de l'éditeur français pour bâtir son réseau social. Elle avait déjà adopté depuis de nombreuses années son logiciel de gestion de contenu et ses outils collaboratifs, qui ont été rénovés entre-temps.
Le choix de la FNCA répond au besoin de favoriser les échanges de bonnes pratiques en interne. Autrement dit, encourager le participatif et passer d'une communication descendante à transversale.
Les clubs, mis en place depuis avril dernier, regroupent des collaborateurs appartenant à un même domaine ou partageant des centres d'intérêt communs. Le premier club CA.info, dédié à la plate-forme, regroupe les 3000 membres déjà inscrits dans le réseau social.
D'autres sont nés depuis, comme le Club Innovation, le Club Mutualisme, le Club c'est utile, le Club e-liaison... Et chaque entité du groupe peut en créer de nouveaux.
« Les participants à un club voient les informations échangées et peuvent afficher les profils de leurs interlocuteurs », précise Vincent Bouthors, PDG de Jalios. C'est la dimension sociale supplémentaire apportée aux espaces collaboratifs.
Le contenu des profils est indexé par le moteur de recherche et peuvent donc faire l'objet de requêtes. Naturellement, chacun a le loisir de compléter sa fiche personnelle en mentionnant des éléments de parcours, de nouveaux centres d'intérêt...
La palette fonctionnelle des clubs est riche : stockage de documents, forums pour échanger en mode asynchrone, commentaires pour réagir aux contenus, micro-blogging pour renseigner ses activités, détection de présence et outil de conversation. Mais cette dernière brique n'est pas proposée par Jalios qui n'a pas d'offre de messagerie instantanée à son catalogue.
En revanche, l'éditeur se distingue par un couplage fort entre la gestion de contenu, le collaboratif et les fonctions sociales, à l'instar de Microsoft avec Sharepoint. Cette approche intégrée colle aux besoins de la FNCA qui veut faire migrer son intranet vers les clubs sur www.creditagricole.info, motorisé par Jalios JCMS.
En même temps qu'elle revoyait son intranet, la FNCA s'est dotée d'une nouvelle vitrine web destinée à valoriser les initiatives régionales auprès de l'extérieur. Pour cela, elle mise en particulier sur la vidéo. « Le partage de vidéos entre les caisses régionales est un vrai succès », commente Vincent Bouthors.