Le pôle de compétitivité des contenus numériques Cap Digital réunira ses membres le mardi 4 mai. Au programme de cette journée : le matin, une discussion sur les perspectives du pôle ainsi que la tenue de son assemblée générale, avec notamment le renouvellement de ses instances dirigeantes ; et, l'après-midi, la tenue d'ateliers à travers lesquels les membres pourront échanger et rencontrer d'éventuels partenaires.
« La matinée nous permettra notamment de passer en revue nos différents projets, Média Cloud, numérisation, éducation-formation, etc., explique Patrick Cocquet, délégué général de Cap Digital. Mais nous allons également profiter de cette occasion pour lancer un nouveau site, spécialement dédié à l'emploi pour l'industrie des contenus et services numériques. »
L'après-midi, une douzaine d'ateliers d'une durée de 50 minutes sont prévus, sur des thèmes liés aux neufs communautés de Cap Digital : Jeu vidéo, Design numérique, Culture Presse Media, Image Son et Interactivité, Robotique et objets communicants, Éducation et Formation numérique, Services et usages mobiles, Ingénierie des connaissances, Logiciel libre, coopération et nouveaux modèles.
Parmi les thèmes de ces ateliers, l'innovation sociale, les méthodes de créations évolutionnaires, la visualisation et l'analyse de l'information, les outils et services de création de contenu et de contribution sur mobiles... Mais aussi des sujets plus pratiques, comme se présenter à des investisseurs ou les enjeux juridiques de la levée de fonds.
« Nous avons conçu ces ateliers comme des espaces de discussion, et non comme des cours magistraux. Ils doivent être l'occasion pour leurs participants d'échanger sur un mode collaboratif », conclut Patrick Cocquet.