Capgemini mise sur le succès de Salesforce

L’essor du cloud computing fait converger les intérêts de Capgemini et Salesforce. Déjà partenaire de l’éditeur depuis 2008 avec un centre de compétences de 30 personnes, Capgemini déploie de nouveaux moyens avec une nouvelle équipe de 50 personnes autour de l’environnement de développement d’applications Force.com de Salesforce.

« C’est un partenariat qui se renforce en raison de l’attraction qu’exerce Salesforce sur le cloud. En plus de nos prestations de conseil, de déploiement et de formation, nous allons dédier des collaborateurs au développement commercial », déclare Hervé Romain, responsable des offres SaaS pour Capgemini France. La dynamique du marché le justifie, puisque Capgemini prévoit un doublement des projets Salesforce en France en 2010.

Cet appui des SSII est essentiel pour Salesforce dont la division services se contente d’accompagner le démarrage des projets. Toute l’implémentation des projets est confiée aux partenaires. En plus de Capgemini, l’éditeur a noué des partenariats avec Accenture, Logica et Deloitte, mais aussi avec des acteurs plus spécialisés du cloud comme Kerensen Consulting, AVS Consulting ou Axoa.

Une demande pour des applications sur mesure

De son coté Capgemini met en avant dans son catalogue Saas, les solutions Oracle CRM On Demand et Salesforce. Cette reconnaissance de l’offre de Salesforce se justifie notamment par l’évolution de la demande. « Les investissements ne portent plus seulement sur le cœur de l’offre, la relation client, mais sur des projets plus stratégiques, avec des applications développées sur mesure avec Force.com »,  souligne Hervé Romain. Et de citer le cas de l’Apec, qui a développé son nouvel outil de production avec Salesforce.

Preuve de la maturité des technologies de cloud computing, d’importants projets entrent en production. On pourra le vérifier à l’occasion de l’événement Cloudforce 2010, organisé le 9 novembre à Paris au Cnit. L’Apec y présentera son retour d’expérience sur Salesforce, mais beaucoup d’autres entreprises témoigneront sur leur stratégie Saas et cloud computing. L’ADIE, Alcatel-Lucent, Carrefour, MeilleurTaux, Schneider Electric, Viadeo, Generali et Société Générale interviendront lors de la plénière.

Promo Newsletter