Participatif

Carlson Wagonlit Travel décline l'évaluation 2.0 d'hôtels au monde de l'entreprise

Le spécialiste des déplacements professionnels vient de lancer CWT Hotel Intel, un outil permettant aux voyageurs d'affaires d'une entreprise d'évaluer les hôtels qu'ils ont fréquentés.

Intégrée à CWT Hotel 360, la solution de gestion des réservations d'hôtel du voyagiste, CWT Hotel Intel s'appuie sur la technologie de Vinivi, un spécialiste des avis de voyage en mode 2.0, et se présente comme un site web privé.

Grâce à lui, les voyageurs d'affaires d'une entreprise peuvent se renseigner sur les hôtels, connaître la disponibilité des chambres, les équipements (parking, Wi-Fi, etc.), les tarifs négociés et prestations associées, et, surtout, les commentaires faits sur ces hôtels par leurs pairs et les notes que ceux-ci leur ont attribuées. A l'inverse, après un voyage d'affaire, une alerte est automatiquement envoyée par e-mail au voyageur pour lui demander de commenter son séjour à l'hôtel.

Un service proposé par L'Oréal à ses 25 000 voyageurs d'affaires

« Le développement de CWT Hotel Intel s'inscrit pleinement dans les tendances actuelles du secteur, explique Patrice Simon, spécialiste des innovations chez CWT. En effet, les décisions des voyageurs reposent de plus en plus sur les données transmises par leurs pairs. »

Parmi les premiers utilisateurs de ce service, L'Oréal, où il s'adresse à quelque 25 000 voyageurs d'affaires issus de 65 pays et comprend 550 hôtels. « Notre objectif était relativement simple : accroître notre pouvoir de négociation auprès des hôtels et améliorer la satisfaction des voyageurs », explique Corinne Delbreil, directrice achats Travel, Meetings & Events chez L'Oréal Global Procurement.

Un objectif que la responsable estime atteint après six mois d'utilisation. « Sur l'aspect média social, j'étais au début un peu réticente à l'idée de permettre des commentaires personnels sur les hôtels, avoue-t-elle. Mais les feedbacks sont finalement constructifs. »

Depuis le lancement du site chez L'Oréal, 900 de ses voyageurs d'affaires s'y sont connectés et ont recommandé 90 % des établissements à leurs pairs. Quant aux hôtels ayant reçus des avis négatifs, ils sont contactés afin d'être informés des améliorations attendues.

CWT Hotel Intel

CWT Hotel Intel permet aux voyageurs d'affaires de chercher un hôtel et d'accéder à l'évaluation et aux commentaires faits par leurs pairs à son sujet. Mais ils peuvent également connaître les prestations qu'il offre, les équipements dont il dispose, visualiser sa location sur un plan, découvrir des photos des chambres, du restaurant, etc., ainsi que ses disponibilités.

CWT Hotel Intel Rapport

Un rapport trimestriel est fourni à l'entreprise. Celui comprend notammment le classement des établissements les mieux et les moins biens évalués parmi ceux figurants dans son programme hôtelier et ceux n'y figurant pas, ou encore la liste des revues effectuées par les voyageurs d'affaires.

Promo Newsletter