CBRE s'est donné le temps de préparer le lancement de son réseau social

Le leader mondial du conseil immobilier en entreprise CBRE (115 M€ de chiffre d'affaires en France, 5,1 Md€ dans le monde) témoignait la semaine dernière lors du salon MIS (Management, Information, Stratégie) à propos de la mise en place de son réseau social d'entreprise Business Inside, basé sur la solution de l'éditeur français SeeMy.

Le témoignage de CBRE conforte les discours des consultants qui insistent régulièrement sur l'importance de définir des objectifs stratégiques et la nécessité de préparer le lancement d'un RSE. 

Le spécialiste du conseil en immobilier a pris le temps de mener un diagnostic et d'identifier les apports d'un réseau social. L'un des objectifs recherchés était de créer une vision unifiée de ses clients en fédérant différents canaux de communication et en favorisant la transversalité entre la vingtaine de centres de profits que compte l'entreprise. 

Cette approche centralisatrice, avec une mise en commun des savoir-faire, permet, en outre, de constituer une base de connaissances. 

Une phase préparatoire chronophage

Lors de cette étape préparatoire, l'entreprise a cherché également à identifier les freins à l'adoption d'un réseau social : arrivée d'un outil supplémentaire qu'il faut s'approprier, réticence au changement, au partage de l'information...

Ce travail a permis d'adapter la politique de lancement, une phase chronophage. Entre actions de communication, de sensibilisation et de formation, identification des groupes de travail, constitution d'un communauté pilote... il faut compter plusieurs mois. 

Le logiciel de SeeMy est régulièrement distingué pour la qualité de son interface et son ergonomie. Ce qui n'a pas empêché CBRE de personnaliser l'interface, de définir une charte graphique et de trouver un nom au RSE (Business Inside). 

Les premiers résultats donnent raison à CBRE : parmi les membres de la communauté pilote, une personne sur deux se connecte quotidiennement. Et l'autre bonne surprise est l'appropriation de l'outil pour des usages qui n'avaient pas été identifiés a priori : préparation du prochain événément clients, groupes internationaux...

La présentation qui avait été faite au MIS est disponible sur le site de l'éditeur : CBRE prend une longueur d’avance grâce à son réseau social d’entreprise.

 

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