Cegos décerne ses Prix Intranet 2010

Le spécialiste de la formation professionnelle tenait ce lundi 22 novembre la 13e édition de la remise de ses Prix Intranet. Présidé cette année par Nicolas Bordas, président de l'agence de communication TBWA, le jury avait reçu au total 31 dossiers.

Il a choisi de décerner le Grand Prix Intranet 2010 à KIT (Keep In Touch), l'intranet de Pierre & Vacances Center Parcs. Dans la catégorie RH et Management, c'est Btwin, l'intranet de Suez Environnement, qui a été distingué, et dans la catégorie Communautés virtuelles et Knowledge Management, celui d'ERDF, e-Compagnonnage. La plate-forme de discussion de SimplyMarket a quant à elle reçu la mention spéciale du jury.

« La logique 2.0 du partage et de l'horizontalisation était au cœur de tous les projets, a précisé Nicolas Bordas. Mais pour le jury, l'enjeu était avant tout l'usage, l'ergonomie, avec un questionnement systématique : qui est l'usager ? Est-ce adapté à la problématique ? Et, dans la mesure du possible, déterminer si le projet était capable de tenir dans la durée. En épluchant les dossiers, nous avons en effet constaté que beaucoup d'entreprises attendaient de leur projet un retour quantifiable. »

Grand Prix 2010 : Pierre & Vacances Center Parcs

intranet KIT, Pierre & Vacances Center Parcs
Le portail intranet KIT répondait au besoin d'offrir une communication globale à un groupe comptant près de 10 000 collaborateurs répartis dans 350 sites en Europe, mais qui s'est construit par regroupements d'entreprises ces dix dernières années, et comptait ainsi plusieurs intranets et canaux de communication. Le jury a notamment récompensé KIT pour cet aspect unificateur, et pour son ergonomie, que ce soit en termes de partage ou de RH. Développé sur la plate-forme open source Zend Framework, KIT comporte un réseau social dans lequel les filiales sont des « Tribus », et il dispose d'une webTV, avec des sujets diffusés de manière régulière (tous les 15 jours).

Prix RH et Management : Suez Environnement

Btwin, intranet Suez Environnement
Si le portail Btwin a été lancé cette année, son projet a commencé dès 2008 après la création de Suez Environnement, née de la fusion de GDF et Suez. L'enjeu était de fédérer deux entreprises ayant une culture très différente. Cet aspect stratégique a retenu l'attention du jury, en même temps que la volonté d'offrir un portail répondant aux besoins des collaborateurs de chaque entité. L'une des particularités de Btwin, qui repose sur le portail open source Liferay, est son aspect communautaire. Plusieurs communautés ont d'ors et déjà été lancées, notamment au niveau RH.

Prix communautés virtuelles et Knowledge Management : ERDF

e-compagnonnage, intranet ERDF
e-Compagnonnage répondait quant à lui à une question de transmission du savoir, alors que 20% de l'effectif d'ERDF partira à la retraite dans les cinq prochaines années. Pour éviter cette perte de savoir, et accélérer en même temps la montée en compétences des jeunes recrues, l'intranet e-Compagnonnage, bâti sur le réseau social d'entreprise Lotus Connections 2.5, repose sur une démarche communautaire. Lancée sur deux communautés métiers dans la région Ouest, elle va être désormais étendue géographiquement et à d'autres métiers.

Mention Spéciale du jury : SimplyMarket

Bien que MySimplyMarket ne soit pas un intranet mais une plate-forme de dialogue (développée sur TalkSpirit), le jury a souhaité distinguer la philosophie innovante de la démarche, en termes de liberté d'expression et d'accessibilité. Voir l'article que nous lui avions consacré : Les dialogues métiers des collaborateurs de SimplyMarket sur le devant de la scène.

Promo Newsletter