Chatter part à la conquête de l'entreprise

Après une bêta de 4 mois pendant laquelle la solution a pu être testée par 5000 entreprises, Salesforce annonce la disponibilité de Chatter. Si cette application de réseau social est assez classique, son lancement est stratégique pour l’éditeur. « La livraison de Chatter est un moment clé pour l’entreprise symbolisant la maturité de Cloud 2 », a déclaré Marc Benioff, le PDG de l’entreprise.

Chatter, Salesforce, vue profil

Salesforce définissant le Cloud 2 par ses fonctionnalités sociales, mobiles et temps réel, Chatter apparaît bien comme une pièce centrale du puzzle de cette seconde génération du nuage internet. Elle apporte les dimensions sociales et temps réel à Salesforce CRM, la solution phare de l’éditeur mais aussi aux autres applications adaptées pour la plate-forme Saas Force.com. Elles seraient au nombre de 160 000 selon l’éditeur.

Une cible bien au-delà du champ du CRM

Salesforce peut en outre espérer séduire une cible bien plus large que sa clientèle dans le domaine de la gestion de la relation client. Chatter peut être utilisé par tous les employés d’une entreprise, en plus d’être un outil populaire chez les communautés de développeurs. Or Salesforce revendique déjà près de 80 000 clients et plus de 2 millions d’utilisateurs.

Chatter, Salesforce, vue groupe

Sur le plan fonctionnel, Chatter propose nativement des fonctions de gestion des profils et des groupes, de mises à jour d’état, de fil d’actualité, de partage de contenus ou d’idées. Bref, tout ce qui est essentiel pour suivre l’activité de son réseau et partager avec des collaborateurs proches ou éloignés. Et il bénéficie pleinement des capacités d’extension de la place de marché applicative AppExchange2, où 60 applications de collaboration ont déjà été publiées dans la liste ChatterExchange.

Sur le plan des licences, Chatter est fourni gratuitement aux titulaires d’une licence payante de Salesforce CRM ou de Force.com. Il est facturé 15 dollars par mois et par utilisateur pour les entreprises souhaitant utiliser Chatter comme une solution autonome.

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