Réseau social

Citrix voit la collaboration en mode social avec Podio

L'Américain vient d'annoncer l'acquisition de ce jeune éditeur danois, dont le réseau social d'entreprise viendra étoffer son offre de collaboration en Saas, GoTo.

Fondé en mars 2009, Podio a lancé sa plate-forme sociale en septembre 2010, mais il faudra attendre mars 2011 pour que celle-ci soit disponible au public. Souvent comparé à Yammer, Podio est aussi souvent présenté comme une gestion de projets collaborative. Reposant depuis le début sur le principe du flux d'activité, à l'instar des outils de micro-blogging, elle permet en fait de « socialiser » les processus de différentes activités, la gestion de projet certes, mais aussi la relation client ou encore le recrutement.

A cette première dimension, est venu s'ajouter, en octobre 2011, l'aspect proprement réseau social, avec la fonction Employee Network, qui comporte un annuaire avec des profils riches et permet de connecter les collaborateurs entre eux. Disposant d'une solution de portail, Podio peut aussi servir à bâtir un intranet social, et il offre de plus la possibilité de créer des espaces collaboratifs ouverts à l'externe, clients, partenaires ou fournisseurs.

Autre caractéristique de cette solution, elle propose une série de packs applicatifs et d'applications grâce auxquels les entreprises peuvent venir l'enrichir, selon l'utilisation qu'elles veulent en faire (finance, marketing, ressources humaines, relation client, innovation, etc.) ou en fonction de leur métier (publicité, ingénierie, mode, santé, etc.).

Podio Pack Marketing Campaign

Une solution à enrichir soi-même. Aux quatres grandes fonctions de base de Podio, le flux d'activité, la liste des contacts, l'agenda et le gestionnaire de tâches, l'entreprise ajoute des applications ou des packs applicatifs en fonction de ses besoins. Ci-dessus, le pack gestion de campagne marketing dispose de 7 applications pour élaborer la stratégie de la campagne, répertorier les parties tierces, ou encore pour dresser son bilan.

Enfin, Podio est capable de s'intégrer à d'autres solutions en mode Saas, comme les solutions de stockage et partage de fichiers en ligne Box et Dropbox, le gestionnaire de notes Evernote, ou encore Google Apps et Google Docs. Il est d'ailleurs probable qu'une des prochaines étapes sera de l'intégrer avec ShareFile, la solution de partage de fichiers acquise par Citrix en octobre dernier.

Jusque-là proposé en deux versions, gratuite et Premium, Podio s'adresse aux PME ou aux départements de grands groupes. Un an après son lancement, il était présent dans 40000 organisations réparties dans 170 pays, principalement les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, la Suède, le Canada, l'Inde, l'Australie, l'Espagne et le Danemark. 1 million de ses applications avait par ailleurs été installées.

Promo Newsletter