Cognos 10 socialise le décisionnel avec Lotus Connections

IBM a lancé à l’occasion de la conférence InformationOnDemand, qui se tient actuellement à Las Vegas, la version 10 de Cognos, son logiciel phare dans le domaine du décisionnel. IBM travaille dessus depuis la fin 2007, date à laquelle il a racheté Cognos pour 5 milliards de dollars.

Avec Cognos 10, l’éditeur cherche à étendre la cible des utilisateurs bien au-delà des seuls experts du décisionnel. Evidemment pour vendre davantage de licences, mais aussi parce que les processus collaboratifs sont indispensables à la prise de décision. C’est une chose de déceler la chute des ventes d’un produit, une autre d’en analyser les causes et les réponses à apporter avec tous les services concernés.

Cognos 10, commentaires

Un premier niveau de collaboration passe par l’analyse collective des données des rapports. IBM a intégré à Cognos des fonctions de commentaires jusqu’au niveau des cellules (voir capture ci-dessus). Mais l’essentiel du travail collaboratif passe par les échanges autour des tableaux de bord. IBM propose une nouvelle interface web (Business Insight, voir capture ci-dessous), qui permet de créer et éditer ces tableaux de bord, de les partager dans des répertoires publics, mais aussi d’envoyer leurs liens (URL) par mail.

Cognos 10, Business Insigth

Mais la grande nouveauté est de pouvoir basculer dans les espaces collaboratifs de Lotus Connections directement depuis Cognos. Un nouveau bouton dans la barre de fonction (capture ci-dessous) permet en effet de créer une activité Lotus Connections associée au tableau de bord. On peut alors créer des groupes de travail et inviter de nouveaux membres, assigner des tâches, partager des liens, des documents, des commentaires, etc.

Cognos 10, Activités

Plusieurs activités peuvent donc être associées à un tableau de bord. La liste de ces activités est visible dans le tableau de bord, avec pour chacune le détail des dernières mises à jour et le nom des derniers intervenants. Un bouton « more » fait cette fois basculer véritablement dans l’espace de travail de Lotus Connections avec toutes ses fonctions (réseau social, wikis, blogs, etc.)

Promo Newsletter