En bref

Collaboratif : les 10 actualités de l'été 2013

Nouveaux projets, vie des fournisseurs, nouveaux produits : Collaboratif-info revient en bref sur 10 actualités de l'été parmi celles qu'il ne fallait pas manquer.

Projets

1/ Bonduelle, fan de Google

Les 3 500 employés dotés d'un compte de messagerie du spécialiste des légumes surgelés sont désormais équipés des Google Apps. Ce sont tout d'abord les solutions de partage de documents Google Drive, de réseau social Google+ et de visioconférence Hangout qui ont été déployées auprès d'un groupe pilote puis progressivement proposées à de nouveaux collaborateurs. La société Revevol a accompagné le spécialiste des légumes surgelés dans son programme de déploiement. Début 2012, l'industriel avait fait part de son intérêt pour des solutions de collaboration dans le Cloud, indiquant mener un test avec IBM SmartCloud Engage, mais c'est finalement avec Google qu'il a signé.

2/ Le Crédit Agricole conquis par Wisembly

C'est suite à une réunion fin 2012 à laquelle participaient 150 employés des ressources humaines que la banque a été séduite par la solution de la start up Wisembly (ex-Balloon, lire notre article). Une centaine de questions avait été posées lors de cet événement de deux heures. La solution favorise la participation en permettant de participer aux débats depuis un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur. Les RH de la banque comptent s'en servir pour moderniser les événements et animer les réunions et les sessions de formation.

3/ La Fondation Condorcet signe pour BlueKiwi

Militant pour un nouveau management replaçant l'homme au centre de l'entreprise, la Fondation Condorcet a adopté la solution de réseau social d'entreprise BlueKiwi. Déployé en juillet, ce dernier sera ouvert aux 300 partenaires de la Fondation à compter de septembre. D'ores et déjà, 6 communautés ont été créées, correspondants aux différents groupes de travail et comités nationaux ainsi qu’à l’organisation interne de la Fondation. « Dans le cadre de nos missions, il était impératif de nous appliquer à nous-même les méthodes qui nous semblent les plus prometteuses… », déclare Sophie Désille, Chef de projet RSE à la Fondation Condorcet.

4/ Carrefour mobilise ses clients pour inventer l'hypermarché de demain

Après Casino et sa plate-forme CVous, Auchan et son partenariat avec Quirky, c'est au tour de Carrefour de jouer la carte de l'innovation participative en mode 2.0 avec ses clients. A l'occasion de ses 50 ans, le distributeur vient ainsi de lancer « Si j'étais Carrefour... », une démarche sur cinq thématiques : Bien manger, Enfants, Fidélité, Environnement et Courses. Le distributeur s'engage à étudier la faisabilité des idées qui remporteront au moins 10 000 votes et, le cas échéant, à les réaliser. Pour participer : Si j'étais Carrefour

Vie des fournisseurs

5/ Arkadin passe sous pavillon japonais

Le spécialiste français des conférences audio et vidéo, devenu numéro 3 mondial grâce à une présence dans 32 pays, rejoint l'opérateur NTT. Ce dernier a acquis plus de 90% de son capital, évalué à environ 350 millions d'euros. Ce rachat intervient un an après la prise de participation d'Axa Private Equity dans l'éditeur. Olivier de Puymorin, le PDG qui avait fondé l'entreprise en 2001, reste aux commandes.

6/ OpenText s'offre un spécialiste du BPM

En mettant la main sur Cordys, éditeur néerlandais proposant une solution de gestion des processus métiers en mode Saas, l'éditeur canadien muscle son offre de gestion de l'information (EIM) et donne un nouvel élan à son virage vers le Cloud.

Produits

7/ Zyncro plus riche, plus international

Les applications que propose l'éditeur espagnol pour étendre et personnaliser son réseau social sont désormais regroupées par catégories au sein d'une « marketplace ». Deux nouvelles langues, le portugais et le néerlandais, ont été ajoutées. La version 4.1 de Zyncro gagne également une gestion des tâches plus souple et une messagerie instantanée plus évoluée. Elle permet de créer des conférences et s'interface avec Google Talks.

8/ Pilotage amélioré chez talkSpirit

La version Summer 1 de la plate-forme sociale talkSpirit étoffe son tableau de bord. Aux mesures d'audience, qui s'appuient sur Google Analytics, s'ajoutent des statistiques d'usages (contributions, votes, commentaires, participants et membres actifs). Une rubrique Réseaux permet, par ailleurs, d'activer des réseaux étendus, ouverts aux partenaires ou clients, dont les membres sont désormais facilement identifiables. Ces membres externes ne peuvent publier sur le mur et n'ont pas accès à l'ensemble des applications, en particulier à la gestion des tâches, autre nouveauté de l'édition Summer 1. L'éditeur français a, en outre, refondu la fiche profil, qui se lie désormais à Facebook, Google+, LinkedIn et Twitter.

9/ Recrutement social : Work4 tire parti du Graph Search de Facebook

Le spécialiste du recrutement sur Facebook vient de lancer en version bêta Graph Search Recruiter. Comme son nom l'indique, cet outil s'appuie sur le nouveau moteur de recherche du réseau social et devrait donc optimiser les démarches de sourcing sur Facebook. Pour découvrir ce nouvel outil en avant-première : Graph Search Recruiter.

10/ Helpouts, l'entraide en mode video selon Google

S'appuyant sur l'outil de visioconférence Hangouts du réseau social Google+, Helpouts fera bientôt son apparition. Ce service, dans l'esprit du SecretGuru d'eBay, permettra à des internautes (particuliers ou professionnels) d'apporter leur expertise à d'autres en temps réel, de manière gratuite ou en se faisant rémunérer via le porte-monnaie électronique Google Wallet. Dans ce dernier cas, Google percevra une taxe. Pour demander à tester ce nouveau service : Helpouts.

Promo Newsletter