Collaboratif : les actualités de l'été 2014

Microsoft et Box, SAP et le management de l'innovation, l'Open Innovation selon IdeXlab, le SDIS 59 signe avec Linagora, la RAM en mode communauté, Lacourtechelle : un nouveau site de finance participative... Collaboratif-info revient en bref sur les actualités de l'été parmi celles qu'il ne fallait pas manquer.

1/ Microsoft fait la paix avec Box et lui ouvre Office 365

La concurrence s'exacerbe dans le partage de documents dans le Cloud. Il y a peu encore leader du domaine, Box doit notamment faire face aux mastodontes Google et Microsoft et, plus récemment, Amazon (voir notre article).

Coup de chance pour la start up, les choses changent aussi pour Microsoft, dont les technologies ne règnent plus en maître. Résultat, la firme de Redmond enterre la hache de guerre et vient de fournir à Box des API pour que sa solution s'intègre à Office 365, sa suite bureautique dans le Cloud.

De quoi permettre à Box d'étoffer son offre, en allant plus loin que son service basique de bureautique en ligne, Notes. Grâce à cette intégration prévue cet automne, les utilisateurs Business et Enterprise de Box pourront sauvegarder et partager leurs documents Office 365 (Word, Excel, Powerpoint) dans Box.

2/ SAP gère le cycle d'innovation de bout en bout

Au-dessus de sa base en mémoire Hana, SAP a bâti une solution d'idéation. Innovation Management tire profit du Big Data pour identifier des idées similaires, les relier entre elles et détecter des experts. Cette nouvelle offre logicielle inclut également des processus, de la méthodologie et de la gouvernance.

L'un des intérêts de la solution, à propos de laquelle l'éditeur se montre avare d'explications, est son intégration avec les autres briques logicielles maison. La connexion avec Portfolio and Project Management promet ainsi de combler le fossé qui existe entre la gestion des idée et leur concrétisation. C'est l'un des challenges auquel font face les entreprises.

La vision de l'éditeur allemand est résumée dans une vidéo de trois minutes de Markus Rosemann, responsable produit Innovation de SAP, publiée sur Youtube : Innovation Management.

3/ La plate-forme d'Open Innovation IdeXlab gagne quatre grands industriels

Safran, Thales, Airbus DS et Schneider Electric sont désormais clients d'IdeXlab, la start up parisienne fondée en 2011 dont la vocation est de permettre aux entreprises de trouver des solutions à leurs problèmes techniques, scientifiques ou marketing en accédant aux meilleurs experts dans le monde.

Se positionnant sur le même terrain que des plates-formes de Crowdsourcing comme l'Américain Innocentive ou le Français Hypios, IdeXlab s'en distingue cependant. Elle ne dispose pas d'une communauté d'experts établie mais mise sur un moteur de recherche sémantique pour les identifier sur le web en fonction des questions posées et de leurs propres activités (publications, brevets déposés, données issues des médias sociaux, etc.).

Une fois repérés, ces experts sont contactés par IdeXlab et ils pourront, ensuite, échanger de manière anonyme sur la plate-forme avec l'entreprise qui a sollicité de l'aide. Parmi ses premiers clients, la start up comptait la SNCF, BA Systems, Arquiva ou SpineGuard.

4/ Le SDIS 59 sera équipé d'une suite collaborative libre signée Linagora

Plus grand service départemental d'incendie et de secours de France, le SDIS 59 vient de retenir un pack libre et gratuit de la société de services spécialisée dans le logiciel libre, Linagora, pour s'équiper d'une suite collaborative. Ce pack comprend la solution de messagerie et de travail collaboratif OBM, le logiciel de partage de fichiers sécurisé LinShare, la suite logicielle de gestion et de fédération des identités LinID et le logiciel de listes de diffusion Sympa.

Des solutions qui seraient déjà adoptées par plus de la moitié des administrations françaises, dont le ministère de l'Economie et des Finances, le ministère de l'Intérieur et la Gendarmerie nationale.

« J'espère que ce n'est juste qu'un début et que Linagora deviendra le partenaire de confiance de nombreux autres SDIS », indique Alexandre Zapolsky, le PDG de la société de services, qui précise que les SDIS de Côte-d'Or, de Gironde et des Pyrénées-Atlantiques ont déjà fait appel à Linagora.

5/ La RAM lance sa communauté en ligne pour créateurs d'entreprise

Organisme conventionné du RSI (régime social des indépendants), la RAM veut renforcer son rôle d'accompagnement et lance une communauté en ligne pour aider les futurs chefs d'entreprise à avoir une meilleure compréhension de leur statut et de leur assurance maladie. « Lorsqu’il crée son activité, le chef d’entreprise change de statut et, contrairement au salarié, il doit construire sa protection sociale. Ce sujet n’est pas forcement présent dans les préoccupations prioritaires du créateur d’entreprise, accaparé par son projet », explique l'organisme.

Animée par des experts de la RAM, la communauté des créateurs d'entreprise fournit un ensemble de contenus et de fils de discussions sur six grandes thématiques : Choisir son statut, Démarches & formalités, Cotisations, Droits & prestations, Régime des indépendants, Remboursements.

A noter que les experts de la RAM ne sont pas les seuls à pouvoir apporter des réponses, puisque les autres internautes sont également sollicités, dans un esprit d'entraide. Enfin, une communauté réservée aux personnes déjà affiliées RAM verra bientôt le jour.

6/ Lacourtechelle, nouveau venu dans la finance participative

L'attrait du Crowdfunding ne se dément pas. Né à Nantes mais aussi basé à Paris, Lacourtechelle.fr est un nouvel acteur proposant un site de financement participatif. Misant sur les dons, les prêts et les prises de participation, il veut aussi offrir une autre vision du Crowdfunding.

« Notre taux de commission de 3%, contre 8% en moyenne sur les autres plates-formes, prouve que notre vision du collaboratif se démarque de ce qui se fait actuellement. Simplement parce que, pour nous, la commission n'est pas la manière la plus justifiée de faire son chiffre d'affaires », explique Nicolas Gautier, l'un des trois co-fondateurs du site.

L'équipe de Lacourtechelle.fr apporte également un accompagnement personnalisé aux porteurs de projet. Une dimension conseil qui s'étendra dès cette rentrée aux problématiques de réalisation de business plan ou de campagne de communication, ainsi qu'avec des prestations aux investisseurs..

Promo Newsletter