Conférence web : Adobe Connect 8 mise sur la simplicité et l'ouverture

Un an après la précédente version, Adobe fait évoluer en douceur sa solution de conférence web, utilisable aussi bien pour les réunions que les formations et les présentations à distance. Adobe Connect 8 met en avant une nouvelle interface plus simple d’utilisation et son ouverture aux terminaux mobiles, notamment sous IOS (iPhone et iPad) et Android. 

Capture interface Adobe Connect 8

La nouvelle interface utilisateur (à gauche) et un client Connect Mobile (à droite).

Face à des concurrents comme Cisco Webex, Microsoft Live Meeting ou Citrix GoToMeeting, l’atout de Connect est de s’appuyer sur Flash Player, donc de pouvoir fonctionner avec la quasi-totalité des navigateurs du marché, sans avoir à installer de logiciels clients. Cet universalisme explique son succès même auprès de grands comptes (Lire : Sanofi-Aventis rationalise la web conférence avec Adobe Connect Pro).

Adobe propose néanmoins pour la première fois un client riche optionnel, basé sur la technologie AIR. Il cible principalement les administrateurs et vise à simplifier le paramétrage et l’organisation des réunions en ligne. Il sert aussi d’interface de lecture pour consulter en mode déconnecté les conférences enregistrées.

La collaboration facilitée

Connect peaufine aussi ses fonctions de collaboration. Différentes fenêtres de Chat peuvent être ouvertes pour les conversations publiques et privées. Son module de questions/réponses autorise une meilleure distribution des questions aux conférenciers en fonction des réponses apportées. L’éditeur de texte apporte davantage d’options d’enrichissement (gras, couleur, listes…).

Connect permet d’intégrer à chaque « salle » de conversation des systèmes de téléphonie ou de VoIP de différents opérateurs pour autoriser des conversations bidirectionnelles entre tous les participants. Il est également interopérable avec la plupart des équipements SIP/H.264 lorsque le serveur est installé sur site.

Enfin, il est possible de s’appuyer sur les fonctions d’agenda et de contacts de Notes et Outlook pour planifier les réunions et inviter les membres. Microsoft Live Communications Server (LCS) et Office Communications Server (OCS) apportent en plus des indicateurs de présence et la possibilité d’échanger directement par messagerie instantanée.

Adobe Connect est facturé 55 dollars (40 euros) par mois et par hôte, chaque hôte pouvant accueillir jusqu’à 100 invités. Il est également possible de payer le service à l’utilisation avec un coût par utilisateur de 0,32 dollars par minute.

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