Réseau social

Confluence 4.3 veut améliorer la productivité individuelle et d'équipe

Pour notamment éviter les pertes de temps et faire gagner en réactivité, la dernière version de la plate-forme sociale d'Atlassian revoit sa gestion des notifications et des tâches.

Principale nouveauté censée améliorer la productivité, la WorkBox, une fenêtre accessible depuis la barre de menu de Confluence. Celle-ci permet à l'utilisateur de retrouver les notifications qui le concernent et d'accéder directement à leur contexte.

Fini donc, explique l'éditeur, le temps perdu en allers-retours entre la boîte mails et la plate-forme collaborative, voire celui à fouiller dans sa boîte mails pour y retrouver une notification précise.

Confluence 4.3 WorkBox Notifications

La WorkBox agrége toutes les notifications concernant : un contenu où l'utilisateur est mentionné à l'aide de l'opérateur @, un contenu partagé avec lui, une tâche qui lui est assignée, un commentaire fait à une page qu'il a mise sous surveillance (Watch), ou une recommandation (Like) d'un contenu publié par lui.

Confluence 4.3 WorkBox Notifications 2

En cliquant sur une notification, la WorkBox affiche le contexte de cette dernière et permet à l'utilisateur d'intervenir directement, par exemple pour répondre à un commentaire.

L'autre fonction de la WorkBox est de regrouper les différentes tâches dont l'utilisateur à la charge. Un rôle qui va de pair avec l'autre nouveauté de Confluence en la matière, la liste de tâches d'équipe, qui permet de lister les différentes actions à réaliser par les membres d'une équipe et, donc, de faciliter leur organisation comme leur suivi.

Confluence 4.3 WorkBox Tâches personnelles

La liste de tâches personnelles affichées par la WorkBox liste à la fois les tâches assignées à l'utilisateur dans le cadre d'un travail collectif et celles qu'il se crée pour lui-même. Par simple cliquer-glisser, l'utilisateur peut réorganiser les tâches entre elles.

Confluence 4.3 WorkBox Tâches personnelles 2

Transformer une notification en tâche se fait d'un clic. Dans l'exemple ci-dessus, l'utilisateur a reçu une notification concernant un contenu partagé avec lui et comportant un commentaire d'une collègue lui demandant de relire ce contenu. Plutôt que de s'interrompre dans son travail en cours, l'utilisateur transforme la notification en tâche pour y revenir plus tard.

Confluence 4.3 WorkBox Liste de tâches d'équipe

La liste de tâches d'équipe peut être intégrée à la page consacrée à un projet. Assigner une tâche à une personne est facilité par l'emploi de l'opérateur @.

Confluence 4.3 WorkBox Liste de tâches d'équipe 2

Quand un utilisateur coche une tâche dans sa WorkBox pour signaler qu'il l'a effectuée, la liste de tâches d'équipe à laquelle elle se rattache est mise à jour.

Promo Newsletter