Réseau social d'entreprise

Confluence 5 se focalise sur la simplicité et rapidité d'usage

Pas de fonctions révolutionnaires pour la nouvelle version de la plate-forme sociale de l'éditeur Atlassian, mais une interface pourtant revue en profondeur afin d'offrir une utilisation plus intuitive et sans perte de temps.

L'une des principales améliorations porte sur la barre de menu située en en-tête, qui offre un accès direct aux différents objets de l'application : les espaces, l'annuaire des membres, les agendas. Cette barre de menu dispose aussi d'un navigateur qui liste les applications dont se sert l'utilisateur, lui permettant d'y accéder rapidement.

Sur le plan fonctionnel, la grande nouveauté se situe au niveau du bouton de création de contenu, également présent dans la barre de menu. Grâce à lui, l'utilisateur peut, où qu'il se trouve dans l'application, créer n'importe quel type de contenu et, bien sûr, lui attribuer un emplacement.

Confluence 5 Barre de menu d'en-tête

La nouvelle barre de menu d'en-tête de Confluence 5 permet d'accéder à d'autres applications grâce à son navigateur (à gauche).

Confluence 5 création de contenu

En cliquant sur Créer (Create) de la barre de menu d'en-tête l'on peut créer tout type de contenu, en choisissant d'abord l'emplacement où créer ce dernier, puis soit une page vierge soit une page basée sur un modèle : post de blog, liste à cocher, etc.

Deuxième grande amélioration, la barre latérale d'espace, un menu contextuel qui facilite l'accès aux contenus d'un espace. Pour ce faire, celle-ci permet de visualiser la liste des différents contenus qu'il contient selon qu'il s'agit de Pages ou posts de blog, d'accéder à des pages ou autres contenus importants, y compris externes, grâce à des raccourcis, de visualiser les derniers contenus créés ainsi que d'accéder aux pages placées hiérarchiquement sous le contenu consulté (pages enfants), voire d'en créer.

Confluence 5 Barre de menu latérale

Le menu latéral (à gauche) est contextuel et offre notamment un accès rapide à des contenus importants de l'espace consulté grâce à des raccourcis (Space Shortcuts).

Parmi les nombreuses autres nouveautés de Confluence 5, l'on notera également une nouvelle fenêtre de dialogue pour accéder aux contenus récemment visités par l'utilisateur, un design revu des espaces d'administration, ou encore l'optimisation du temps de chargement de l'éditeur de pages et sa capacité à mieux s'adapter à l'écran du terminal utilisé. Pour découvrir la note de nouvelle version : Confluence 5.

Promo Newsletter