Le spécialiste de la gestion des talents Cornerstone OnDemand propose une solution de gestion de la formation (LMS) intégrée à l'application de CRM de Salesforce ainsi qu'à son réseau social d'entreprise Chatter. Une intégration qui permet de relier la formation au contexte métier quotidien et joue aussi la carte du Social Learning.
Annoncée cette semaine, cette solution est en fait une version rebaptisée de CyberU Learning, un LMS développé par Cornerstone sur la plate-forme technologique de Salesforce, Force.com, et disponible depuis octobre 2010 sur la place de marché applicative de ce dernier, AppExchange.
« Ce changement de nom de CyberU est le signe que cette solution sort du domaine expérimental et va devenir un élément central de l'offre de Cornerstone, avec les implications que cela peut avoir en termes de support marketing, d'investissement R&D, etc. », explique à Collaboratif-info Yvette Cameron, analyste du cabinet Constellation Research et fondatrice de NextGen Insights.
De fait, cette expérience s'est révélé concluante pour l'éditeur, puisque CyberU comptait jusque-là plus de 70 clients, parmi lesquels l'éditeur Marketo, Linkedin, Virgin America, Box ou Salesforce lui-même. L'objectif est désormais de lui donner une plus grande envergure sur le marché, à commencer à l'international, l'essentiel des clients étant pour l'instant américains.
Sur le plan fonctionnel, l'on retrouve dans Cornerstone for Salesforce notamment les possibilités de la brique de gestion de la formation de l'éditeur, des fonctions d'e-learning classiques à la planification automatisée du développement en passant par la gestion des certifications.
Mais la particularité de cette solution est bien sûr son intégration au sein de l'application de CRM de Salesforce ainsi que sa capacité à se connecter au réseau social d'entreprise Chatter.
Cornerstone for Salesforce peut être utilisé au sein de l'entreprise mais également pour des communautés clients, dans le cadre de programmes de formation ou dans un dispositif d'assistance. |
En fonction des problématiques métier qu'ils rencontrent au quotidien, les commerciaux ou les conseillers client peuvent ainsi accéder directement dans l'application de CRM à du contenu de formation.
Une démarche qu'ils peuvent accomplir d'eux-mêmes mais aussi sur le conseil en ligne de leur manager, pour résoudre un problème immédiat ou suite à une opération pour renforcer leurs compétences, en phase avec la philosophie de Work.com, l'outil de management de Salesforce (voir notre article : Salesforce joue la rupture dans les RH 2.0), outil dont l'application de Cornerstone se veut justement complémentaire.
Quant à la connexion avec Chatter, elle permet, sur un mode Social Learning, de profiter du réseau social d'entreprise pour trouver de l'aide auprès de ses collègues, d'experts ou de coachs, aide que ces derniers peuvent apporter notamment en renvoyant directement sur du contenu de formation.
A noter que Cornerstone for Salesforce est également compatible avec d'autres solutions proposées sur la plate-forme d'applications de Salesforce.