Pour son dixième anniversaire, le Business Game du groupe change radicalement de formule. Fini le jeu de rôle rassemblant des équipes d'étudiants sélectionnées, place à l'ouverture à tous et aux réseaux sociaux. Mais avec plus que jamais l'enjeu d'attirer les talents.
Ce dernier impératif explique d'ailleurs la métamorphose, le groupe espérant avec son Social Game mieux valoriser sa marque employeur, surtout dans les pays émergents où ses besoins en recrutement sont devenus importants, en même temps que la concurrence pour capter les talents.
« Rien qu'en Chine, nous prévoyons de recruter dans les trois ans qui viennent 20 000 personnes, dont 3 000 managers, précise Muriel Pénicaud, directrice générale des ressources humaines. Le Social Game répond au besoin de toucher le maximum de jeunes. »
Trust peut donc être joué via un site web spécifique, trust.danone.com, mais aussi et surtout via Facebook et les réseaux sociaux chinois Renren et russe Vkontakte. L'objectif étant d'atteindre d'ici à la fin 2013, grâce à la viralité propre aux réseaux sociaux, les 60 000 joueurs.
Comme dans la formule originelle, le principe de Trust est de plonger les joueurs dans la culture de Danone, son univers métier et managérial, en leur fixant pour objectif de développer une stratégie en phase avec la philosophie de l'entreprise, qui est de concilier performance économique et innovation sociale et sociétale.
Pour ce faire, chaque joueur endosse le rôle de responsable d'un métier du groupe (produits laitiers frais, eau ou nutrition infantile) et, à travers une centaine de missions, est conduit à le développer à partir d'une région de son choix et en choisissant au cours du jeu ses partenaires, ses équipes et les départements à impliquer.
Mais au-delà de l'expérience managériale qu'il donne à vivre avec les personnages virtuels, le Social Game permet aussi par sa nature d'ajouter une dimension collaborative bien réelle, les joueurs pouvant s'entraider, notamment via Facebook.
« Danone est aussi une “entreprise apprenante” qui favorise le partage des connaissances par le biais de réseaux, reprend Muriel Pénicaud. Le principe d’un Social Game, où les joueurs partagent et s’entraident, est caractéristique du fonctionnement des équipes chez Danone. »
Les joueurs de Trust peuvent depuis l'interface du jeu s'envoyer des messages pour s'entraider ou s'échanger des ressources. |
Si l'objectif direct de Trust n'est pas de recruter, il devrait permettre de favoriser les contacts avec les joueurs souhaitant postuler, mais également à l'entreprise de mieux identifier ceux qui partagent le mieux ses valeurs.
A noter que le Social Game a impliqué les responsables de dix-huit pays afin de refléter au mieux la culture du groupe et ses réalités locales, et qu'il a mobilisé 80% du budget Marque employeur. Son design a été conçu par Studio 1D et son dévoppement réalisé par Playsoft.