La société NTIC Agriconseil vient de publier la 4e édition de son enquête annuelle « Agrinautes êtes-vous innovateurs ? », réalisée avec le cabinet d'études et de sondages Iddem.
Au total, les réponses de 1196 agriculteurs internautes ont été analysées. Mais, contrairement à l'enquête du projet Raudin dont nous avions rendu compte (Le web 2.0 n'est pas la priorités des agriculteurs aquitains), les répondants proviennent ici de toutes les régions de France. Et, surtout, comme le précisent les auteurs de l'enquête, ce sont des utilisateurs « aguerris du web et d'internet », et donc plus présents sur la toile que la moyenne des agriculteurs connectés.
Lorsqu'on les interroge sur ce que représentent pour eux les nouvelles technologies, 60% des agrinautes déclarent qu'elles sont indispensables pour s'adapter aux nouvelles contraintes du métier (contre 68% en 2009). Mais, à propos d'internet, ils ne sont plus que 29 % à estimer qu'il s'agit d'une source d'ouverture sur le monde (aux citadins et autres agriculteurs), contre 51 % en 2009 ! « Globalement, on déchante concernant l'ouverture sur le monde qu'on pensait trouver via internet », remarquent les auteurs de l'enquête.
En revanche, internet reste bien entendu pour eux à la fois une source d'information (météo, actualités agricoles, cours et marchés, etc.) et un outil en lien avec les services de l'administration ou avec leur banque. A noter que ce sont les viticulteurs, les grosses exploitations et les plus diplômés qui passent le plus de temps sur internet.
Enfin, si 69 % des agrinautes sont abonnés à une newsletter, leur usage d'outils plus communautaires reste encore plutôt timide. Ils ne sont ainsi que 24 % à participer à des forums et 20 % à consulter des blogs sur l'agriculture. Et s'ils sont 33 % à être membres d'un réseau communautaire, il s'agit avant tout d'un réseau social grand public : Facebook pour les plus jeunes, Copains d'avant pour les anciens.
Pour télécharger une présentation gratuite de l'enquête ou acheter cette dernière : Enquête agrinautes
Par ailleurs, NTIC Agriconseil et Iddem organisent le lundi 17 janvier, de 10 h à 13 h, à la Maison nationale des éleveurs (Paris), une matinale pour confronter les pratiques actuelles des agrinautes au développement de nouveaux usages professionnels observés en dehors de l'agriculture.
Participation à la matinale : 50 €
Participation à la matinale et à la collation : 65 €
Inscriptions :
Iddem : 01 42 33 90 60
NTIC Agriconseil : 06 84 53 87 70