L'usager est-il un client comme un autre ? C'est la question centrale d'une démarche engagée par le secrétariat général des ministères économiques et financiers. Première étape de cette réflexion, la 16 octobre prochain, avec des ateliers collaboratifs où sont invités usagers et agents.
Organisés dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de l'innovation publique, qui se déroulera du 12 au 18 cotobre, ces ateliers ouverts à tous auront pour objectif de réfléchir à la relation que l’usager entretiendra avec son administration demain et en quoi elle diffèrera de celle qu’il a avec les entreprises, mais aussi au rôle que jouera l’agent de la fonction publique dans cette relation.
« Par un questionnement original, nous inviterons les usagers à nous dire tout ce que l’administration a fait pour leur gâcher la vie et les agents à témoigner de ce qui facilite ou complique leur relation à l’usager », indique Brigitte Minette Tiberghien, responsable de la mission Qualité et Innovation, au secrétariat général des ministères économiques et financiers.
La démarche se poursuivra au cours du premier trimestre 2016, par l'apport d'analyses par des professionnels de la relation client issus du secteur public et privé, ainsi que de chercheurs de l’Institut Vaugirard Humanités et Management et de l’Ecole nationale d’administration.
Puis, au deuxième trimestre 2016, les résultats de cette démarche participative seront diffusés sous forme de Creativ Commons, pour une utilisation libre, avec la possibilité offerte aux internautes de pouvoir continuer à les enrichir.
Pour s'inscrire aux ateliers collaboratifs (dans la limite des places disponibles) : L'usager est-il un client comme un autre ?