Des clusters d'entreprises se fédèrent pour booster l'innovation collaborative

Le Carrefour régional de l’innovation se tiendra à Nogent (Haute-Marne) le 22 juin 2010. Organisé par France clusters en partenariat avec la Datar, le Feder (Fonds européen de développement régional), le FSE (Fonds social européen) et Nogentech (cluster d’entreprises spécialisé dans la transformation du métal pour l’aéronautique et l’automobile), ces assises seront l’occasion de réunir différents partenaires pour susciter le regroupement entre les clusters d’entreprises de même nature et entre les clusters et les pôles de compétitivité pour développer l’innovation collaborative.

Ces assises s’inscrivent dans la dynamique lancée par le ministère de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire avec le dispositif « Grappes d’entreprises » afin de soutenir les clusters créateurs de forte valeur ajoutée pour les PME. Trois thèmes seront abordés : quelle est la plus-value pour les PME qui s’insèrent dans ce dispositif ; la coopération entre les pôles de compétitivité et les clusters ; la valorisation des savoir-faire par le redéploiement des activités et de l’emploi vers les marchés d’avenir.

« Nous sommes de petits clusters composés de 20 à 30 entreprises. Pour répondre à un appel à projet, par exemple, il est rare que nous ayons plus d’une entreprise qui va s’y intéresser. L’idée, c’est de regrouper plusieurs clusters afin d’avoir pour chaque projet quatre à cinq entreprises qui s’y intéressent », explique Jean-Loïc Carré, directeur de Nogentech.

Et ces rapprochements se font à l’échelle européenne. Nogentech, qui a développé également une spécialité dans la réalisation d’instruments chirurgicaux et de prothèses, est déjà partenaire avec un cluster basé à Stuttgart en Allemagne et un autre à Berne en Suisse. « Nous allons profiter de ce carrefour pour consolider ce partenariat avec des clusters de Saint-Etienne, Belfort et Besançon. Nous pourrons ainsi atteindre une masse critique et nous donner les moyens de s’engager sur des projets de R&D de plus grande envergure dans les technologies médicales », s’enthousiasme Jean-Loïc Carré.

Pour consulter le programme : Carrefour régional de l'innovation

Promo Newsletter