Observatoire des DRH

Des DRH de plus en plus volontaires vis-à-vis des technologies du numérique

Huit DRH sur dix se disent impliqués dans le déploiement des nouveaux outils numériques. Parmi ceux-ci figurent les réseaux sociaux d'entreprise, qui sont déployés, ou en passe de l'être, dans la moitié des entreprises qui ont participé à la 2e édition de l'Observatoire des DRH et de l'e-transformation. Cette enquête en ligne a été menée par le cabinet Arctus entre septembre et novembre 2012.

Même si la gestion du recrutement et le développement des potentiels demeurent les priorités des DRH, ces derniers tendent à élargir leurs missions et à s'impliquer davantage dans des projets transverses (réseau social d'entreprise, intranet, plateformes collaboratives), qui impactent la culture de l'entreprise et le mode de management.

Les verbatims de l'enquête montrent que les DRH restent en retrait par rapport aux directions marketing, de l'innovation ou des DSI.

Une maturité grandissante

« Les DRH ont une compréhension plus fine que par le passé des enjeux liés aux technologies numériques, retient toutefois Isabelle Reyre, directrice associée d'Arctus. On observe, en outre, une vraie maturité vis-à-vis des actions à engager pour assurer le déploiement. »

A une écrasante majorité, ils insistent sur l'importance d'impliquer et d'accompagner les managers avant de former les utilisateurs ou de coacher les dirigeants.  

Il convient toutefois de distinguer deux grandes populations parmi les responsables des ressources humaines : il y a, d'un côté, ceux qui disposent de pouvoirs élargis et jouent un rôle prépondérant dans l'accompagnement au changement et, de l'autre, ceux qui restent focalisés sur les tâches administratives et de gestion du personnel.

L'échantillon de réponses analysées (117) est encore un peu juste pour systématiser les analyses croisées. Néanmoins, le type de culture managériale dominante (directif, persuasif, délégatif, participatif, adaptatif), sur lesquels ont été interrogés les DRH, apparaît comme un facteur déterminant dans l'adoption des nouveaux outils et la mise en place de nouvelles façons de travailler.

Génération d'idées et transferts de compétences : les outils 2.0 en retrait

Parmi les nouveaux terrains de jeu des DRH figurent l'incitation au développement d'une culture de partage et l'innovation. Pour autant, un tiers des entreprises seulement ont mis en place des mécanismes d'incitation et de reconnaissance (concours, cadeaux...).

Observatoire DRH Innovation

Pour les DRH, la génération d'idées repose encore principalement sur la gestion documentaire et les outils de communication temps réel.

En termes de transfert de compétences, la formation en face à face reste incontournable, confirmant les résultats de l'Observatoire de l'intranet (du même cabinet Arctus), même si l'e-learning est en progression.

observatoire DRH transfert compétences

A l'avenir, le réseau social d'entreprise servira de plus en plus au transfert de compétences. 

A propos des apports des technologies du numérique, les DRH les considèrent comme un moyen d'améliorer la gestion des connaissances, que ce soit au niveau de l'entreprise en général ou dans leurs services en particulier.

Dans ce dernier cas, ils placent également en tête de liste le développement de l'image de l'entreprise et l'amélioration du processus de recrutement. 

L'un des autres points marquants de l'enquête est la crainte qu'expriment les DRH face au risque de perte de confidentialité des données personnelles et celui d'amplification de la fracture numérique. Concernant ce dernier point, les entreprises peinent effectivement à associer les utilisateurs qui ne disposent pas d'un poste informatique.

L'expérience des postes en libre service dans les usines ou dans les arrière-boutiques des hypermarchés ne donnent pas toujours les résultats escomptés. Les smartphones, et plus globalement le phénomène Boyd (Bring Your Own Device), peut être une réponse. 

 

Promo Newsletter