Collaboration

Des mini-entrepreneurs équipés de la plate-forme collaborative de Knowings

L'association Entreprendre pour Apprendre (EPA) coordonne des projets de mini-entreprises que mènent des collégiens, des lycées et des étudiants durant une année scolaire. 

La rentrée a été un peu particulière pour l'antenne de l'association en Rhône-Alpes. Les quelque 1500 jeunes de la région qui se sont lancés cette année ont une plate-forme collaborative à leur disposition.

La solution Suite CollaborativeECM, dont s'est équipée l'association, promet de simplifier la conduite des projets en renforçant le partage d'informations entre les élèves (ils sont entre quinze et vingt par projet), les enseignants, les parrains (cadres et chefs d'entreprise) et les correspondants, des permanents de l'association. 

L'outil informatique n'étant opérationnel que depuis quelques semaines, il est trop tôt pour mesurer ses apports, mais il a vocation à remplacer les échanges qui étaient menés par courrier électronique ou par téléphone. 

A priori, les jeunes ne devraient pas être trop déstabilisés par une interface qui s'inspire de ce que proposent les réseaux sociaux grand public. Elle intègre notamment un mur d'activité. 

Pour l'éditeur, ce sera un bon moyen d'évaluer la simplicité et l'ergonomie d'un outil auxquelles il a consacré de gros efforts dans sa dernière version. Les élèves seront initiés à l'utilisation de la plate-forme par leurs accompagnants pédagogiques qui auront bénéficié d'une mini-formation. 

Si l'expérience s'avère concluante, la plate-forme pourrait être mise à disposition d'autres régions. L'association compte également s'en servir pour outiller les échanges entre ses membres en Rhône-Alpes.

Promo Newsletter