Conférence à l'INTD le 30 mai

Des moteurs de recherche à la modélisation et la manipulation des données

Le 30 mai prochain, l'Institut national des sciences et techniques de la documentation (INTD) accueillera une journée de conférences consacrée aux outils de recherche, de modélisation et de traitement des données.

Les entreprises ne cherchent plus seulement à indexer des documents, mais à en extraire des données auxquelles on donne du sens en les enrichissant, en les rapprochant d'autres données....  « On compte encore peu de tels projets de Data Intelligence, mais c’est une tendance bien réelle », note l'organisateur de la journée, le consultant Eric Debonne du cabinet Solaci. 

Six éditeurs, aux profils différents, viendront témoigner de ces nouveaux enjeux. Chaque intervention, d’une heure, se déroulera en deux temps  : d'abord une présentation de la solution puis une illustration à travers un retour d'expérience.

Des éditeurs historiques des moteurs de recherche seront là. Polyspot présentera sa nouvelle offre incluant l’entrepôt de données InfoWarehouse pour effectuer des traitements en mode asynchrone. Antidot exposera sa vision du Linked Enterprise Data et sa mise en application au service de l'innovation dans une agence publique. 

Découvrir Elasticsearch

Ce sera aussi l'occasion de découvrir Elasticsearch, qui détaillera un cas d’usage appliqué à des données marketing. Ce moteur basé sur la brique Open Source Lucene fait de plus en plus parler de lui. Il a notamment été adopté par blueKiwi et Knowledge Plaza, deux spécialistes des réseaux sociaux d’entreprise. 

La fonction de recherche constitue justement le talon d’Achille de bien des réseaux sociaux d’entreprise, les utilisateurs se plaignant d’avoir du mal à retrouver les contenus. L’éditeur Jamespot présentera son approche de moteur social et l’utilisation qu’en font les parcs régionaux du Nord-Pas de Calais.

Seront également présents Mondeca, spécialiste de la modélisation et du web sémantique, et Taligentia, un nouvel éditeur co-fondé par Eric Debonne, qui propose une la solution de rapprochement des données. Elle a été mise en oeuvre par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

L’inscription à la conférence est gratuite. Pour s’enregistrer, c’est ici.

Promo Newsletter