Le cabinet IDC présentait mardi dernier les résultats d'une étude intitulée « La révolution des échanges en entreprise, les nouveaux défis de l'efficacité individuelle et collective ».
Réalisée pour le compte d'Adobe, celle-ci a été menée auprès de 329 professionnels de profils administratif, technique et marketing/commercial, issus d'entreprises publiques et privées de plus de 100 salariés et de tous secteurs d'activités.
Les échanges et le travail collaboratif sont au cœur du quotidien des salariés nous apprend d'abord cette enquête, avec 16% du temps de travail passé à communiquer sur des documents et 26% à collaborer. On regrettera cependant que l'étude s'en tienne à cette simple notion de collaborer, sans préciser donc ce qu'elle recouvre concrètement.
Toujours est-il qu'interrogés sur l'efficacité de leurs échanges et de la collaboration (en général) une part non négligeable des salariés la juge insuffisante ou mauvaise : 43% lorsqu'il s'agit de collaborer en interne et 47% avec l'externe.
Quant aux leviers qui permettraient d'améliorer cette efficacité, au niveau interne la très grande majorité (69%) pointe les processus collaboratifs – qui devraient être changés pour 50% des interrogés –, suivi de l'intégration des différents canaux de communication (50%), des solutions de collaboration (48%), et enfin des documents (37%).
Concernant les solutions de collaboration, les principales améliorations attendues portent sur la simplicité d'utilisation (75%), puis sur l'accès sur tout type de terminal et la gestion des modifications et des versions de documents.
Il aurait cependant été intéressant – et c'est une autre des lacunes de cette étude – d'avoir un aperçu des types de solutions utilisées, l'étude se contentant d'indiquer que l'e-mail est le moyen de communication privilégié (pour 93% des répondants), suivi des autres canaux « de la dématérialisation (plate-forme collaborative, clé USB, serveur de fichier partagé...) ». Ce qui là encore reste bien vague.
Enfin, en matière de processus de collaboration autour des documents, les principales difficultés rencontrées sont l'accès simultané au document pour 47% des répondants, la gestion des versions pour 43% , et la collecte des données ou informations pour 24%. 45% estimant par ailleurs que le principal frein au travail collaboratif en mode distant serait le manque de sécurité des documents.