Collaboration

Des projets à foison chez Human Connect

L’entreprise nantaise démarre bien l’année 2011, avec de nouvelles références dans chacun de ses quatre métiers : plates-formes collaborative etd’innovation, formation, mindmapping. « Nous sommes une petite équipe de quatorze personnes mais le côté innovant de notre approche séduit et nous amène de plus en plus à travailler avec des grands comptes », souligne Olivier Dutel, le directeur associé de Human Connect.

Former les animateurs de communauté chez Orange

Human Connect a tout d’abord été choisi par Orange dans le cadre du déploiement du réseau social Plaza, pour former l’intégralité des animateurs de communauté en France. « C’est un dispositif assez complet avec une formation en présentiel, un volet en synchrone et un autre en e-learning », précise Olivier Dutel. La société va assurer 70 à 80 sessions d’une journée pour des groupes de 8 à 10 personnes. Une piqure de révision sera faite en ligne au bout de un mois et des formations complémentaires seront proposées ultérieurement avec des modules d’e-learning.

Human Connect fait aussi son entrée chez Adecco avec son laboratoire d’idées. L’agence d’emploi organise entre mai et octobre un concours à l’innovation. « La plate-forme présente les idées d’innovation qui ont été mises en œuvre par les salariés dans les agences. Les collaborateurs pourront apporter leurs commentaires pour départager les projets soumis », explique Olivier Dutel. 

Au niveau des plates-formes communautaires, Human Connect va livrer en juin Vision du Monde, une ONG de parrainage d’enfants. L’entreprise travaille par ailleurs avec la région des Pays de la Loire sur l’animation d’une plate-forme pour le développement des filières. Après les filières e-tourisme et PRI (plate-forme régionale d’innovation), elle s’élargira à celles du design et des matériaux.

Enfin, Human Connect intervient chez Pernod Ricard sur l’utilisation du mindmapping. « C’est une méthode d’agilité en équipe appréciée car immédiatement opérationnelle. C’est aussi un excellent point d’entrée chez les clients car elle favorise la mise en place de bonnes pratiques managériales et organisationnelles. C’est un peu notre cheval de Troie », reconnait Olivier Dutel.

Un plug-in Seesmic pour la communauté Elgg

Pour finir ce tour d’horizon, signalons la réalisation d’un plugin Seesmic pour Elgg, la plate-forme open source sur laquelle est basée la plateforme Human Community. « Avec ce plug-in, nous apportons à nos clients un outil simple et efficace pour consulter les flux de leurs communautés privées », explique Olivier Dutel.

Elgg s’ajoute à la liste déjà longue des réseaux sociaux supportés par Seesmic Desktop.

Elgg s’ajoute à la liste déjà longue des réseaux sociaux supportés par Seesmic Desktop.

Le plug-in a été développé en deux mois par Julien Crestin alors qu’il démarrait comme stagiaire chez Human Connect. « Adapter le plug-in de base n’est pas très compliqué, mais il faut un peu de temps pour l’intégrer à Elgg, notamment pour l’authentification », témoigne-t-il. L’équipe de Seesmic s’est montré réactive. Deux jours après sa soumission, le projet était validé et le plug-in disponible sur sa place de marché applicative.

Promo Newsletter