La société éditrice du portail d'entreprise open source Portaneo (Posh) a été contrainte d'interrompre ses activités au début de l'été.
Créée en 2006 par Eric Mathieu, la société avait lancée sa solution en 2008. Souvent qualifiée de Netvibes d'entreprise, celle-ci s'est enrichie au fil des années jusqu'à intégrer notamment une brique sociale.
Face à cette triste nouvelle, des utilisateurs ont cependant décidé de se mobiliser. L'un d'eux, Michael Nezet, a ainsi lancé un appel pour maintenir et développer dans un esprit open source la plate-forme, toujours disponible en téléchargement sur Sourceforge.
« L'idée est de réunir un certain nombre de clients autour d'un prestataire capable de soutenir le développement et de fournir les services nécéssaires (hotline, hébergement, etc.) », explique Michael Nezet.
Parmi ses clients, Portaneo comptait notamment des entreprises comme la SNCF, Bouygues Telecom, Vodafone Italie, un Groupement régional de santé publique, l'Académie de Dijon. Utilisateur de la solution, la Gendarmerie nationale ne faisait quant à elle pas appel aux services de Portaneo.
« Certains clients ont déjà répondu positivement, précise Michael Nezet, comme le CHU de Dunkerque ou l'Université ouverte des compétences. »
Si vous êtes utilisateur de Posh et souhaitez rejoindre le mouvement, n'hésitez pas à nous écrire. Nous ferons suivre... : info@collaboratif-info.fr