Livre

Devenir un manager augmenté

Pourquoi ? Comment ? C'est ce que Dominique Turcq, spécialiste en organisation d'entreprise et directeur de l'Institut Boostzone, passe en revue dans un nouvel et court ouvrage justement intitulé « Le Management augmenté ».

Le Management augmenté, Pour faire face à la complexité, Dominique TurcqPourquoi ? Parce que le monde a entamé un changement en profondeur, à tous les niveaux, social, économique, politique, technologique, explique l'auteur dans une première partie de l'ouvrage.

Exemples parmi d'autres, la croissance qui est aujourd'hui tirée par l'hémisphère Sud et non plus par le Nord. Ou encore l'inversion du mouvement de diffusion des technologies, qui jusque-là naissaient dans l'armée avant d'entrer dans l'entreprise, puis d'envahir le grand public, alors que c'est désormais l'inverse, comme le montre notamment les technologies sociales.

Autant de changements que l'entreprise se prend finalement de plein fouet, comme le montre un deuxième chapitre, qui détaille les différents impacts en termes de transparence, de capital humain, de relation au travail, de hiérarchie et d'organisation, de mesure de la performance et de valeurs.

Des « apps » pour augmenter les capacités des managers

Face à cette situation complexe, qui impose un changement de management mais laisse souvent les managers déboussolés, c'est ces derniers qu'une troisième partie du livre propose d'outiller.

Pour ce faire, l'auteur use de la métaphore des apps pour smartphone, une manière de signifier que chacun peut choisir celles dont il a besoin, mais aussi que de nouvelles apps pourront être « développées » au fur et à mesure que de nouveaux enjeux apparaîtront pour les managers.

Dominique Turcq propose quant à lui une vingtaine d'apps, classées en trois catégories, selon qu'elles visent à aider les managers à s'ouvrir au monde, à développer de nouveaux savoir-faire ou savoir-être.

Dans la première catégorie, l'on trouvera par exemple Mauss, en référence au père de l'anthropologie française qui a théorisé le mécanisme du don, une apps qui aidera le manager à comprendre ce que ses collaborateurs peuvent échanger au sein d'un réseau social et pourquoi ils le font, dans quelles conditions.

Toujours par rapport à la même thématique des réseaux sociaux, mais dans la deuxième catégorie, la BSH, ou boussole sociale horizontale, une application relativement lourde, indique Dominique Turcq, car elle conduit à changer un nombre important des habitudes de travail.

Elle doit en effet permettre de savoir gérer la participation à des réseaux internes comme externes du manager lui-même comme de ses collaborateurs, à vivre et travailler au sein de communautés, à valoriser et encourager le volontariat...

Enfin, au cours d'une quatrième partie du livre, l'auteur présente trois grandes voies pour acquérir les nouvelles capacités qu'il vient de détailler, pour « installer ces Apps dans son mental », écrit-il. La première est l'éveil, au sens quasiment bouddhique. La seconde repose sur le tutorat, le mentorat ou le coaching. Et la troisième joue la carte collective : co-coaching, co-développement, co-training, etc.

« Le Management augmenté » est publié aux éditions Boostzone (prix : 5,49 €, 109 pages) et uniquement en format électronique : PDF ou ePub. Il est disponible sur Amazon, sur le site de l'éditeur ou téléchargeable sur l'AppStore d'Apple via l'Apps (une vraie cette fois) des éditions Boostzone.

Promo Newsletter