Devoteam annonce ce jour le déploiement du réseau social d'entreprise Jive, en mode Saas, pour l'ensemble de ses 4 500 collaborateurs répartis dans 23 pays. Cela fait déjà plusieurs mois que la société de services et de conseils teste ce logiciel qui doit favoriser les échanges entre les collaborateurs ainsi qu'avec les clients.
Il est intéressant de noter que Devoteam affiche une longue expérience des communautés. Elle en compte une vingtaine réparties dans six grands
domaines : infrastructure, sécurité... Voir à ce sujet notre précédent article « Les communautés au cœur de l'activité de Devoteam ». Il n'empêche que la société ressentait néanmoins le besoin de franchir une nouvelle étape dans ses pratiques collaboratives.
D'abord, ses communautés sont faiblement outillées : les forums utilisés pour les échanges ont pris un coup de vieux et l'utilisation du service de micro-blogging Yammer ne répond qu'à une partie des attentes. Par ailleurs, ses communautés sont plus ou moins calquées sur l'organisation de l'entreprise, ce qui n'encourage pas les échanges transversaux entre collaborateurs de différentes entités.
Enfin, Devoteam cherche à impliquer davantage les collaborateurs situés à l'étranger dans ses réflexions et ses travaux collectifs. Pour Godefroy de Bentzmann, coprésident du groupe, l'adoption de Jive devrait contribuer au développement d'un Devoteam 2.0 à l'échelle mondiale.