Concours

Dix entreprises primées pour leur innovation participative

L'édition 2013 du Carrefour de l'innovation participative organisé par l'association Innov'Acteurs, qui se déroulait ce vendredi 29 novembre, a vu cinq entreprises recevoir un Trophée de l'innovation participative et cinq autres une Mention spéciale du jury.

Cette année, c'est en effet un système de récompenses revu qui s'est appliqué, illustrant la volonté de mieux refléter la philosophie des Trophées, fondée sur la générosité et l'encouragement. « Nous sommes là pour valoriser les bonnes pratiques, les belles réussites, ce qu'il y a de meilleur, et non pour éliminer. Ce n'est pas une compétition », soulignait ainsi Muriel Garcia, la présidente d'Innov'Acteurs.

Un nouveau type de récompenses a donc vu le jour, la Mention spéciale du jury. Quant aux Trophées, celui sur l'amélioration continue comporte trois niveaux, l'or l'argent et le bronze.

Les Mentions spéciales du jury

1/ Aviva France,
dans le cadre de l'innovation de rupture (catégorie Espoir)

L'assureur a été primé pour deux initiatives. La première, en place depuis deux ans, est ouverte à tous les collaborateurs via un processus classique de boîte à idées. La seconde, lancée voici un an, réunit une quinzaine d'employés et les fait bénéficier d'une demi-journée par semaine pour innover sur des sujets prospectifs. Une initiative qui a déjà permis de proposer une douzaine de concepts au comex.

Ont été distingués l'animation de la démarche par la communauté des managers, le principe d'examen hebdomadaire des idées par des experts, ainsi que celui de temps dégagé dans le cadre de la seconde initiative.

2/ Caisse d'épargne Ile-de-France,
pour ses pratiques managériales (catégorie Espoir)

Démarrée depuis deux ans, la démarche distinguée s'inscrit dans une volonté de changer les pratiques managériales et de donner à l'ensemble des personnes travaillant dans les 400 agences la possibilité de proposer des bonnes idées, partager des bonne pratiques.

Conçue en intégrant toutes les lignes managériales, la démarche implique tous les managers des agences lors de son déploiement, à travers un séminaire. Le dispositif participatif lui-même est composé d'une période d'ateliers durant trois mois, où les collaborateurs d'agence, du chargé d'accueil au directeur, décident d'actions qu'ils mettent en œuvre immédiatement, concernant  les pratiques managériales, le fonctionnement du point de vente et les pratiques commerciales. La règle est que les managers ne peuvent remettre en cause les actions décidées.

Au terme des trois mois, les collaborateurs des agences impliquées présentent leurs actions et les défendent devant le directoire et leurs managers. Depuis le lancement de la démarche, 300 agences ont été impliquées et 2500 actions créées.

3/ Mobivia Groupe,
pour sa dimension internationale (catégorie Espoir)

Présent dans 13 pays, à travers différentes enseignes (Midas, Norauto, Auto5, Carter Cash, Synchro Diffusion), le groupe spécialisé dans l'automobile (entretien, réparation, services) s'est construit par fusions.

Depuis 2010, il a mis en place un groupe transverse et non hiérarchique de 25 personnes de toutes les nationalités, qui diffusent dans chaque pays une culture de l'innovation, en impliquant tous les collaborateurs dans la remontée d'informations venues des clients. Une démarche peu habituelle dans ce type de commerce.

Cette dernière a été distinguée notamment pour son animation décentralisée par filiale et par pays, avec ses systèmes différents, et pour ce groupe transverse, captant les bonnes pratiques partagées dans ces systèmes.

4/ GDF Suez DolceVita,
à titre d'encouragement (catégorie Espoir)

Lancée voilà deux ans, la démarche Mix'iD a été primée pour la très bonne contribution des salariés, qui sont 35 % à participer, pour son traitement des idées très rapide, sa mise en valeur des idées dans un livret et son réseau de 70 collaborateurs animant la démarche.

Cette année, Mix'ID a permis la proposition de 3000 idées, qui vont de l'échange de bonnes pratiques à des sujets plus creusés. Collaboratif-info a publié un article retour d'expérience sur cette démarche, qui présente aussi l'intérêt d'impliquer les collaborateurs des centres d'appels externes : Chez GDF Suez DolceVita, les nouvelles idées sont vraiment l'affaire de tous.

5/ PSA Peugeot-Citroën,
pour sa dimension Open Innovation enrichie (catégorie Audace et persévérance)

Déjà distinguée en 2012 par un Trophée de l’innovation participative dans la catégorie Innovation développement produits, l'équipe innovation du constructeur, qui a mis en place un dispositif complet d'Open Innovation, a vu cette année sa démarche primée notamment pour son traitement des idées en mode coopératif et son système de valorisation des acteurs dans le cadre de son challenge 2013, Costbusters.

Ce dernier portait sur la réduction des coûts, un sujet stratégique pour l'industrie automobile. Il a impliqué 3500 collaborateurs, conduit à la proposition de 3500 idées, qui ont donné lieu à quelque 30 mille commentaires.

Les Trophées

6/ Veolia Propreté
Coup de cœur

Primé pour sa démarche destinée à l'ensemble de ses 30 mille collaborateurs, dans un contexte d'entreprise où mobiliser les opérateurs dans une démarche d'innovation n'est pas évident.

Veolia Propreté a été récompensée notamment pour le travail réalisé en termes de communication sur la démarche et de relation managériale, pour la possibilité donnée aux personnes de s'exprimer et pour les résultats apportés en termes de management des personnes, de turnover, de formation, ou encore d'identification des compétences.

7/ Société Générale CIB
Innovation de rupture

La DSI de la filiale banque d'investissement de la Société Générale a notamment été distinguée pour la dimension intrapreneuriale de sa démarche d'innovation participative. En effet, lancée depuis deux ans, elle comporte entre autres un dispositif de challenge intrapreneurs qui implique les auteurs des idées dans les projets de mise en œuvre de ces dernières.

Les intrapreneurs (des profils ingénieurs) disposent d'une journée par semaine pour développer leur projet. Ils sont également coachés, notamment pour apprendre à vendre leur projet. Chaque projet est sponsorisé par un membre du top management.

8/ Thales Microelectronics
Amélioration continue, Bronze

La filiale de Thales disposait d'une démarche d'innovation participative ancienne qu'elle a fait évoluer ces deux dernières années en transmettant la responsabilité de son jury des managers aux opérateurs.

Sa démarche a été reconnue notamment pour son aspect managérial, un délai de mise en place des idées inférieur à trois mois, ses différents niveaux de récompense des idées, ou encore pour la formation sur la démarche à destination des managers.

9/ Morpho (groupe Safran)
Amélioration continue, Argent

Née en 2007, la démarche primée conduit à la proposition de 3000 idées par an. Elle a été distinguée pour l'implication du comité de direction, sa simplicité et son efficacité (11 idées réalisées par personne en 2012), la régularité de son pilotage à travers une réunion hebdomadaire. Autres dimensions valorisées, son intégration dans le bilan annuel des collaborateurs, les actions de reconnaissance variées et un accord d'intéressement spécifique à la démarche.

10/ Sisheido International France
Amélioration continue, Or

Lancée il y a trois ans, la démarche primée porte sur la performance et la qualité de vie au travail. Elle implique 450 collaborateurs, notamment les opérateurs des lignes de production, et a été distinguée pour son ancrage dans la culture de l'entreprise, sa simplicité et son efficacité, son animation par les managers, qui ont reçu pour cela une formation à la créativité et au traitement de problèmes.

Ont été également valorisés, entre autres, la participation des auteurs des idées à l'évaluation de ces dernières, un temps de traitement très court (deux mois) et la reconnaissance de la participation dans l'entretien annuel.

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