Bulteau Systems

« Donner l'opportunité aux commerciaux de se former tout au long de l’année »

Deux fois par an, Bulteau Systems réunit ses cinquante commerciaux pour mettre à jour leurs connaissances sur les produits d’emballage pour colis et palettes (films plastiques, cerclage…). Ces moments sont l’occasion pour des équipes dispersées géographiquement de se rencontrer.

Ils restent d’actualité, même si la PME a étoffé son dispositif de formation en adoptant une solution de Social Learning. Retour sur l’initiative, qui sera présentée à Jalios Digital Summit, avec Michel Pelletier, responsable informatique, et Cyrille Vuarchex, responsable des achats.

Michel Pelletier Michel Pelletier

Quel a été le déclencheur du projet ?
Michel Pelletier :
Nous souhaitions mieux suivre la montée en compétences des équipes ainsi que leur donner les moyens de se former tout au long de l’année au gré de leurs besoins du moment. Quand on n’a pas l’occasion de mettre rapidement en application ce qu’on a appris, on finit par l’oublier.
Cyrille Vuarchex :
La plate-forme répond également au besoin de former les nouveaux collaborateurs. Jusqu’à présent, nous les réunissions par petits groupes peu après leur arrivée pour faire le tour des services et leur présenter nos gammes de produits puis, de nouveau, un mois plus tard, après qu’ils se sont confrontés au terrain et aux demandes des clients.

Cyrille Vuarchex Cyrille Vuarchex

Qu’est-ce qui change avec la mise en place de 1Day1Learn ?
CV :
Les nouveaux arrivés se forment seuls aux aspects théoriques en se connectant à la plate-forme. Nous n’organisons plus qu’une seule rencontre en présentiel, laquelle se focalise sur des dimensions opérationnelles. C’est un gain de temps pour toutes les parties.
MP :
Les séances de formation en présentiel mettront davantage l’accent sur des dimensions pratiques. Autre nouveauté : la plate-forme inclut une dimension sociale avec la possibilité de partager un contenu, le conseiller à des collègues et le noter. Ceci dit, nous en sommes encore en mode découverte, la solution n’est en place que depuis une semaine. Nous ferons un premier bilan au bout d’un mois.

Filet relance

« L’essentiel de l’effort a porté sur la hiérarchisation
des savoirs et l’établissement de parcours de niveaux
de difficultés croissants »

Filet

Avez-vous dû adapter votre offre de formation ?
MP :
Nous avons repris nos tutoriels, principalement des présentations Powerpoint, que nous avons déclinés dans des formats plus courts, pouvant être consommés en moins de cinq minutes. C’est un exercice de concision, qui oblige à se poser des questions pour aller à l’essentiel. En parallèle, nous avons bâti des quiz pour valider les connaissances. Techniquement, c’est d’une simplicité déconcertante. L’essentiel de l’effort a porté sur la hiérarchisation des savoirs et l’établissement de parcours de niveaux de difficultés croissants. Cinq stades ont été définis.

Imaginez-vous de nouveaux usages ?
MP : Un prolongement consisterait à ouvrir une partie des savoirs à des personnes extérieures à l’entreprise. Nous avons en stock des petits films qui expliquent, par exemple, comment filmer une palette. Ce type de ressource pourrait être partagée avec nos clients. Autre piste à l’étude : connecter 1Day1Learn à des briques de notre système d’information pour enrichir la base de connaissances.
CV : La plate-forme sera aussi utilisée pour apprendre à mieux utiliser nos logiciels et applications.
MP :
On se rend compte que la documentation, qui compte des dizaines de pages à chaque fois, est peu consultée. L’idée est de la détricoter pour proposer des tutoriels visuels avec très peu de texte et ciblant des fonctions précises. Pour la messagerie, il s’agit de montrer comment archiver ses mails, afficher un message d'absence…

Catalogue savoirs sur 1Day1Learn

Une cinquantaine de modules de formation sont en ligne. Les quinze contributeurs se sont rodés pendant un mois auprès d’un groupe d’utilisateurs pilotes.

Promo Newsletter