Etude

Dropbox, leader des solutions de partage et de synchronisation de fichiers

Deux purs spécialistes, Dropbox et Box, figurent dans le quatuor de tête des solutions de partage et de synchronisation de fichiers, nous apprend une étude menée par le cabinet 451 Research en octobre dernier auprès de mille professionnels informatiques.

Le premier est utilisé par plus des 40% des entreprises interrogées, le second par près de 15% d'entre elles. Entre les deux s'intercalent Microsoft OneDrive et Google Drive.

Comme le fait justement remarquer notre confrère Techcrunch (The Most Popular Enterprise Sync and Share Product Might Surprise You), la hiérarchie entre ces quatre solutions n'est pas forcément celle à laquelle on s'attendait.

Quant aux autres éditeurs qui se sont dotées d'une solution de partage de fichiers en mode Cloud, en particulier les spécialistes de la gestion de contenu EMC, Oracle ou OpenText, ils sont en deçà de la barre des 10%.

Cette photographie du marché ne fournit qu'un éclairage partiel. Elle mesure la popularité des solutions et non les chiffres d'affaires. D'ailleurs, seuls 18% des répondants déclarent que leur entreprise a souscrit un abonnement payant auprès d'une solution de partage.

En outre, ce marché est tout juste naissant et les positions sont encore loin d'être consolidées. Partis avec un temps de retard, les fournisseurs informatiques traditionnels ont les moyens de refaire leur retard.

Alan Pelz-Sharpe, un des auteurs de l'étude cité par Techcrunch, estime que les cartes pourraient être redistribuées d'ici un an et demi. Peut-être au prix d'alliances ou d'acquisitions.

Il y a quelques semaines Microsoft et Dropbox nouaient un partenariat stratégique. Plus récemment, Cisco annonçait une intégration entre sa plate-forme collaborative Project Squared et Box.

Promo Newsletter